Organisation internationale de la protection des enfants méditerranéens : Pour la révision du temps scolaire

L’Oipem revendique l’arrêt des cours à 16h00 au lieu de 18h00 dans tous les établissements scolaires, en vue de limiter les dangers que peuvent encourir les élèves à ces heures tardives de la journée. 

L’Organisation internationale de la protection des enfants méditerranéens (Oipem) vient de lancer une pétition électronique pour la révision du temps scolaire, qu’elle adressera ultérieurement au ministre de l’Education. Objectif, réduire les risques que les élèves rencontrent  à leur retour de l’école après 18h.

Dans une déclaration, la présidente de l’organisation, Rim Belkhdhiri a souligné que l’Oipem revendique l’arrêt des cours à 16h00, au lieu de 18h00 dans tous les établissements scolaires, en vue de limiter les dangers que peuvent encourir les élèves à ces heures tardives de la journée.  Le manque de moyens de transport accroît les risques. « Il convient également de réduire les matières de base pour que les emplois du temps soient plus flexibles », a-t-elle suggéré. Selon la même source, la pétition est disponible sur la page officielle de l’organisation sur Facebook.

« L’objectif étant d’atteindre 20 mille signatures », a-t-elle précisé, signalant que si le ministère de l’Education ne répond pas favorablement à cette pétition, l’organisation déposera un recours auprès du Tribunal administratif pour exiger la révision du temps scolaire qui est actuellement accablant et stressant, notamment en l’absence d’activités parascolaires. L’organisation compte créer des salles de révision dans cinq établissements scolaires, dans les délégations de Ain Drahem (Jendouba), El Ala (Kairouan), Sidi Bouzid et à Tunis, et ce, dans le cadre d’une convention signée depuis deux ans avec le ministère de tutelle.

Dans ce contexte, elle a ajouté qu’un financement de 70 mille dinars a été réservé à l’équipement de ces salles de classe en tables, chaises et livres. L’intervenante a souligné le rôle important des clubs culturels et sportifs dans les établissements scolaires pour l’encadrement des élèves et la prévention du décrochage scolaire, appelant à créer des établissements éducatifs dédiés aux décrocheurs pour les réintégrer dans le système éducatif.

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