handball tournoi international des caraïbes : Le sept national en finale

Blessé, Marouène Chouiref en aura pour plus d’un mois de repos.

Le rideau tombera, ce week-end, sur le Tournoi international des Caraïbes qu’organise la Fédération française de handball, avec la participation des sélections représentant la France, la Guadeloupe, l’Argentine et la Tunisie. Comme son nom l’indique, ce tournoi entre dans le cadre de la politique de vulgarisation du handball sur l’île exotique de la Guadeloupe, d’où d’ailleurs le manque d’envergure de cette manifestation et le peu de crédibilité internationale dont elle jouit. Au point que le sélectionneur des Tricolores y a convoqué une… kyrielle de doublures, laissant chez eux ses célèbres «experts» qui dominent hautement ce sport dans le monde. Participant au nom des relations amicales entre les fédérations tunisienne et française, le sept national s’est offert un galop d’entraînement lors de la demi-finale du tournoi, en l’emportant aisément sur son homologue de «Guadeloupe Team» par 31-23.
Bien évidement, le sélectionneur Toni Gerona, face à une si modeste opposition, n’avait qu’à en profiter pour faire tourner son effectif au sein duquel Oussama Boughanmi, Anwar Ben Abdallah, Kamel Alouini et Mohamed Soussi se sont le plus distingués. En finale, les nôtres rencontreront le sept argentin qui a pris le meilleur sur son homologue français (29-25).

Chouiref «out»
Le match de la demi-finale a malheureusement connu son point noir, sous forme de la grave blessure au genou contractée par le pivot Marouène Chouiref.
Rentré précipitamment en Tunisie, ce dernier a aussitôt subi une intervention chirurgicale sous la conduite de l’illustre professeur Mondher Mbarek, Marouène en aura ainsi pour plus d’un mois de repos, ce qui l’empêchera de prendre part aux Jeux africains prévus début août au Maroc.

Ben Abdallah en Espagne
Le gaucher international de l’Etoile Sportive du Sahel, Anwar Ben Abdallah, est pressenti en Espagne où un club ibérique veut le recruter. En attendant le dénouement des négociations qui se poursuivent actuellement entre les deux parties, il faut signaler que les dirigeants étoilés n’ont pas caché leur disposition à le libérer, à la seule condition que la transaction arrange ses affaires et celles de l’Etoile.
En cas de réussite de l’opération de vente, Ben Abdallah serait le 2e joueur tunisien de l’histoire à évoluer dans le très puissant championnat d’Espagne, après l’inoubliable demi-centre Walid Ben Amor (ex-CA).

Première de Mohsen Matri
Le tournoi de Guadeloupe a aussi scellé la première apparition de Mohsen Matri dans son nouveau poste de directeur sportif du sept national. Fort de sa longue expérience de joueur international puis de membre fédéral, l’ex-canonnier du Stade Tunisien et de l’Etoile tentera de faire mieux que ses prédécesseurs, Radhi Rehouma et Ridha Manaï, ce dernier détenant toujours le record de longévité dans ce poste (12 ans).

Mohsen ZRIBI

Laisser un commentaire