M. Ezzeddine Kacem, expert maritime international et président-fondateur du cluster maritime tunisien, évoque les effets positifs de l’économie bleue sur la croissance.

La 2e édition du Forum africain sur l’économie bleue, organisée par l’organisme international «Blue Jay communications» dont le siège est à Londres,  a eu lieu à Tunis les 25 et 26 juin avec la participation d’experts internationaux, dont M. Ezzeddine Kacem, expert international et président-fondateur du cluster maritime tunisien,  d’investisseurs et de personnalités africaines de haut niveau venant de plusieurs pays.
Ce forum, comme nous l’a indiqué M.Ezzeddine Kacem, a été une occasion pour discuter l’importance de l’économie bleue durable aussi bien dans les secteurs traditionnels qu’émergents et son impact sur la croissance inclusive et la création d’emplois en Afrique.

Restauration de la flotte
Les discussions ont porté notamment sur les défis et les opportunités de l’économie bleue, la coopération internationale, les partenariats public-privé ainsi que sur la sécurité et la lutte contre la pollution des océans.
Une conférence de M. Ezzeddine Kacem sur les objectifs du cluster maritime tunisien a été prononcée, et ce, à la clôture du forum. Rappelons que ce cluster a été créé le 17 janvier 2019. Il  est composé de 23 membres fondateurs dans tous les secteurs d’activités maritimes. Son objectif principal est le développement de l’économie bleue en Tunisie à travers, notamment, la restauration de la flotte marchande, le développement des ports maritimes de commerce, de pêche et de plaisance, le développement de l’architecture et de la construction navale, des industries nautiques, de la pêche de l’aquaculture, le développement du tourisme et des sports nautiques, la sauvegarde de l’archéologie maritime y compris les ports puniques de Carthage, la formation professionnelle dans les métiers maritimes et la formation dans le domaine de la sécurité et de la sûreté maritime.
A noter que M. E. Kacem a participé le 19 juin au lancement de la 2e édition de la saison bleue en Tunisie aux ports puniques de Carthage construits 234 ans avant J.C. Cette 2e édition se poursuivra jusqu’au 21 septembre prochain. Cet événement glorieux et historique a été  organisé par l’ambassade de France en Tunisie en présence de hautes personnalités dont le ministre du Tourisme, le ministre de l’Environnement et l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie. Il a pour objectif de faire renaître de nouveau la puissance carthaginoise qui date depuis 3.000 ans (814 avant J.C.). Carthage, empire de la mer, rayonne sur le monde entier. Elle pourrait devenir une destination privilégiée touristique, à l’instar des pyramides d’Egypte. Les touristes de tout bord seraient invités à visiter l’un des premiers ports dans le monde.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire