20e édition du Festival arabe de la radio et de la télévision de l’Asbu : Une ouverture en grande pompe 

C’est en présence d’un très grand nombre de participants représentant les radios et télévisions des pays arabes, de personnalités politiques, artistes et représentants des médias arabes et de diplomates arabes et étrangers que la 20e édition du Festival arabe de la radio et de la télévision de l’Asbu a été officiellement ouverte avant-hier au Théâtre de l’Opéra de la Cité de la culture à Tunis.
A cette occasion, la scène du majestueux Théâtre de l’Opéra a été spécialement aménagée avec un somptueux décor moderne pour accueillir cet événement diffusé en direct à travers Arabsat par toutes les chaînes arabes publiques et plusieurs autres privées.
Cette 20e session du Festival arabe de la radio et de la télévision de l’Asbu revêt une dimension toute particulière car sa tenue coïncide avec la célébration de son 50e anniversaire. Ce qui confère à cette édition un double aspect : d’abord festif, eu égard à la contribution très sensible de l’Asbu à la promotion des productions audiovisuelles arabes que ce soit par le biais de la coopération et de l’échange ou par la formation. Ensuite professionnel, à travers les panels et les compétitions dont la principale consacrée aux programmes et à l’information ouverte aux radios et télévisions arabes, membres de l’Asbu, et une autre parallèle réservée aux programmes et informations produits par les réseaux de télévisions et de radios privés (non membres de l’Asbu) et aux sociétés de production, aux agences de presse et aux stations de radio ainsi qu’aux chaînes de télévision satellitaires privées étrangères d’expression arabe.
Animée par Nada Ben Chaabane Kilani (Tunisie) et Najia Hthir (Algérie), cette soirée a été inaugurée par l’interprétation des génériques des trois plus mythiques feuilletons arabes consacrés dans les sessions précédentes, à savoir Raafat Al Hajjan, Layali Al Helmiya (Egypte) et Eddouar (Tunisie). Les génériques de ces feuilletons ont été exécutés par l’Orchestre symphonique tunisien sous la direction du Maestro Mohamed Bouslama.
Toujours dans cette première partie de la soirée, le festival de l’Asbu a honoré les Egyptiens Rojina et Majed Sabri, les Syriens Bacem Yakhour et Sabeh Al Jazairi, la Libanaise Maguy Bou Ghosn, la Marocaine Fatima Khair, l’Algérienne Sarra Laalama et les Tunisiennes Dalila Meftahi et Saloua Mohamed.
Au cours de cette partie de la soirée, le festival de l’Asbu a honoré les communicateurs Salah Souidene (Arabie Saoudite), Insijem Ghraoui (Iraq), Hafedh Dargouthi (Palestine), Mohamed Chouakfa (Jordanie), Mohamed Ben Nacer Maamouri (Sultanat d’Oman) et Thouraya Miledi (Tunisie).
La deuxième partie de la soirée a été consacrée à la chanson avec l’artiste syrienne Lina Chamamian et le Bahreïni Fayçal Ansari qui ont proposé au public un voyage musical tout en couleur et émotions à travers lequel c’est toute la diversité et la pluralité culturelle arabe qui ont été célébrées avec des escales dans chacun des pays arabes. Lina Chamamian a inauguré ce voyage avec l’éternelle «Lamma Bada Yatathana» tout en enchaînant les titres à l’instar de «Kam Halemna», «Habibi Taala» toujours en compagnie de l’Orchestre symphonique tunisien dont les membres ont fait preuve d’un très haut niveau de virtuosité.
Rappelons que la 20e édition du Festival arabe de la radio et de la télévision de l’Asbu se poursuivra jusqu’au 30 juin à la Cité de la culture.

Laisser un commentaire