Zarzis : Une initiative symbolique et louable

 

Jeunes lycéens, et pour immortaliser le drame 18/18 survenu suite au naufrage d’une embarcation le 21 septembre 2022 au large de Zarzis, Habib Abichou et ses condisciples ont collecté de l’argent et acheté 18 plants d’oliviers entourés de motte. Ils les ont plantés dans la cour du lycée. Initiative symbolique et louable bien accueillie et saluée par la directrice, les élèves et leurs parents et bien évidemment tout le personnel du lycée Dhouiher. 

Les arbres plantés sur les trottoirs des deux rives des avenues et des ruelles dans la ville de Zarzis ne sont pas bien taillés et entretenus. Ils cachent la visibilité dans les croisements ainsi que les panneaux du code de la route et autres plaques de signalisation, en plus ils empêchent les piétons de marcher sur le trottoir. Pourtant, la Commune de Zarzis-Sud a chargé un sous-traitant qui est d’entretenir les arbres et les palmiers de la zone communale.

Sur les routes qui mènent vers Djerba, Medenine, Ben Guerdane Souihel, un peu loin du centre-ville, les citoyens s’en chargent à leur façon pour entretenir les arbres qui se trouvent devant leurs maisons ou près de leurs boutiques. Ce qui fait que le paysage manque d’harmonie et n’est pas beau à voir. 

Bizarrement, le seul arbre qui ne gêne personne et plutôt qui sert d’abri du soleil pour ceux qui attendent un ami ou cherchent un taxi n’y est plus. Il s’agit d’un arbre béni et productif. Un olivier sis au centre-ville. Pourquoi l’a-t-on abattu ? «Il a été complètement déraciné tout simplement parce qu’il se trouve devant la Banque Ezzitouna», d’après certains. 

Pour rester dans le même thème, signalons que Zarzis est baptisée capitale des oliviers, et c’est la période de la récolte des olives. En effet, le jeune lycéen Habib Abichou n’a pas  raté l’occasion. Il a eu l’ingénieuse et symbolique idée d’immortaliser le drame 18/18 survenu suite au naufrage de l’embarcation  le 21 septembre 2022 au large de Zarzis avec à son bord certaines victimes qui avaient étudié au lycée Dhouiher à Souihel.

Habib et ses condisciples ont collecté de l’argent et 18 plants d’oliviers entourés de motte. Ils les ont plantés dans la cour du lycée. Initiative symbolique et louable bien accueillie et saluée par la directrice, les élèves et leurs parents et bien évidemment tout le personnel du lycée Dhouiher. 

Tags

Laisser un commentaire