BILLET: Atténuer les impacts des actes terroristes

Les deux actes terroristes qui ont eu lieu, récemment, en plein centre-ville de Tunis et à El Gorjani, n’ont pas eu vraiment de grands impacts négatifs sur notre économie mais la vigilance demeure nécessaire pour éviter, un tant soit peu, la répétition de tels actes. Malgré le dispositif sécuritaire déployé et renforcé depuis quelque temps sur tous les établissements sensibles, les terroristes ont réussi à commettre leur forfait sans causer, heureusement, d’importants dégâts humains et matériels. Les touristes et les investisseurs étrangers suivent avec attention tout ce qui se passe en Tunisie et prennent leur décision à la lumière des dispositions prises par les pouvoirs publics tunisiens à ce sujet.
Au moment où l’on table sur l’arrivée de 9 millions de touristes cette année, un kamikaze se fait exploser auprès d’une patrouille de police. Mais cet acte ne va certainement pas changer la donne dans la mesure où les touristes étrangers sont déterminés à venir en Tunisie pour profiter des sites touristiques bien aménagés. C’est que les hôtels et leur environnement sont bien surveillés avec la mobilisation des agents de l’ordre et des gardiens privés à l’intérieur de ces établissements. Les citoyens peuvent, eux aussi, contribuer à préserver la stabilité sécuritaire en alertant les responsables de sécurité lorsqu’ils constatent des personnes à comportement douteux. Pour ce qui est de l’investissement étranger, la sécurité constitue également une priorité absolue.
Les investisseurs ne peuvent pas lancer leur projet dans un pays où la sécurité est défectueuse. D’où la nécessité de renforcer la surveillance des zones industrielles et des entreprises privées pour éviter tout acte de sabotage qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur notre économie. Des mesures ont été déjà prises pour mettre à l’abri tout le tissu économique afin qu’il ne soit pas touché par ces actes terroristes. L’économie tunisienne est vulnérable et peut dégringoler suite à des actes criminels perpétrés de temps à autre.
Une campagne à grande échelle dans les pays émetteurs de touristes et d’investisseurs pourrait être menée en vue de redorer l’image de marque du site tunisien. C’est que certains habitants de ces pays ne connaissent pas assez la Tunisie et les efforts déployés pour préserver la sécurité sur tout le territoire et ont tendance à confondre notre pays à d’autres pays africains où la sécurité est défaillante, ce qui laisse le champ libre aux terroristes pour instaurer la terreur et porter atteinte à l’économie. Désormais, la sécurité est considérée comme une priorité qui doit précéder tout projet économique et social. L’anticipation demeure essentielle à ce niveau en prenant les mesures sécuritaires pertinentes et en donnant l’importance aux renseignements qui doivent bénéficier d’une structure à part.

Laisser un commentaire