Vient de paraître | «La Tunisie et la mer. 2 290 Km de Côtes» : Un bateau-livre

 

C’est un «bateau-livre» que vient de faire paraître les Editions du Patrimoine Maghreb-Méditerranée (Eppm-Alif), en collaboration avec l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle. Un ouvrage plein d’images, d’embruns et du bruit des vagues, qui viennent s’échouer sur les 2.290 km de côtes tunisiennes.

Dans ce beau livre, «La Tunisie et la mer. 2.290 km de côtes», on plonge pieds joints comme dans les eaux cristallines de Port Prince, de Rafraf, de Ghar El Melh, de Cap Zbib, de Cap Negro, de Hergla, de Rass Eddimen… Des plages et des côtes que ce livre parcourt à travers des textes inspirés et des images prises majoritairement du ciel, qui ont l’art de magnifier les paysages. Le livre, bilingue, (français et anglais) vient de paraître chez les Editions du Patrimoine Maghreb-Méditerranée (Eppm-Alif), en collaboration avec l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle. Il est signé Vivianne Bettaieb, éditrice et écrivaine, Ibrahim Chabbouh, historien et archéologue, et Ameur Oueslati, professeur en géomorphologie. Les photographies, plus de 300, sont l’œuvre de Mohamed Salah Bettaieb, co-fondateur avec son épouse Vivianne d’Alif Editions.

«C’est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie»

Cet ouvrage au contenu très riche comprend également cartes géographiques anciennes et contemporaines, documents d’archive et à la fin de gourmandes recettes de cuisine à base de poissons et de fruits de mer. Au-delà de restituer les paysages marins de Tunisie, y compris les plus éloignés, les plus confinés dans une géomorphologie montagneuse et les plus confidentiels, accessibles à travers des pistes improbables, «La Tunisie et la mer» nous renseigne aussi sur tous les sites et espaces où jaillit l’eau. Les îles et leurs mystères, les lacs et leur histoire, les sources et leurs particularités, les oueds et leurs itinéraires…sont également racontés dans l’ouvrage. Une vraie encyclopédie du patrimoine des espaces d’eau en Tunisie s’offre au lecteur, même si la grande focale de l’ouvrage reste le littoral dans toute sa diversité.

Car «C’est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie», a écrit l’historien Jules Michelet. Pour la Tunisie, la situation à la jonction entre les deux bassins de la Méditerranée, le seul pays avec l’Italie à avoir une façade occidentale et orientale, a rendu indissociables géographie et histoire. Ce fut Carthage punique puis romaine, Tunis byzantine puis arabe, puis turque, la chasse gardée des corsaires barbaresques… La mer est son passé, son présent et son avenir», lit-on dans l’avant-propos de ce «bateau-livre», qui nous fait tanguer au gré de ses pages.

L’angle de la mer pris par cet ouvrage pour ressusciter l’histoire de la Tunisie et les civilisations qui s’y sont succédé, depuis l’Antiquité jusqu’aux temps présents, est d’une grande originalité. Il rappelle que beaucoup plus que des paysages et des lieux de délassement, de farniente et de baignade, la mer est une culture en Tunisie avec ses ribats (forteresses), ses phares, ses fabuleuses mosaïques romaines, de véritables «tapis de sol», ses symboles prophylactiques, ses techniques de pêche très particulières, dont les charfiya de Kerkennah, ses maîtres-charpentiers, ses souks aux  poissons, une attraction locale notamment à Djerba… Et sa gastronomie, qui met de «l’eau salée à la bouche», selon les propos de Vivianne Bettaieb. D’une région à l’autre, ce succulent patrimoine est tellement pluriel en Tunisie qu’il semble difficile à répertorier. Du couscous au poisson et au poulpe, au complet poisson, à la sauce kerkennaise, au kabkabou et à la marka sfaxia, cet héritage du goût fait le bonheur des gourmets locaux et des restaurateurs d’origine tunisienne qui tiennent enseigne de par le monde.    

Un livre, qui explore pour le lecteur tant de circuits de promenades et de randonnées, propose des escales et révèle encore plus les trésors cachés de ce magnifique petit pays, mais si grand de par son histoire et ses paysages, qu’est la Tunisie.

Laisser un commentaire