Au gré des galeries | Dialogues et hommages

 

Au cœur du quartier de La Marsa-Plage, un collectif de galeries et d’espaces de design, d’artisanat ou encore d’art culinaire rend hommage à l’olivier à travers un circuit imaginé pour l’occasion, intitulé «L’olivier, arbre roi».

Entre des expositions en cours de préparation et d’autres déjà installées, différentes œuvres d’arts visuels et d’autres de design et d’artisanat sont à découvrir dans les galeries à Tunis.

Côté arts visuels, à Sidi Bou Saïd, la A.Gorgi Gallery abritera, à partir du 18 décembre, l’exposition de groupe ‘’Raconte-moi… حكلي” avec la participation des artistes Najah Zarbout, Aymen Mbarki, Abdesslem Ayed, Ibrahim Mattouss, Ali Tnani, Ymen Berhouma, Taher Jaoui.

Œuvres de Yesmine Ben Khelil exposées dans «New Flesh»

Pas loin, la Galerie Saladin continue d’exposer des œuvres de la collection privée «La Collection» qui met en avant l’art orientaliste.

A La Marsa, la TGM Gallery propose, depuis le 9 décembre, l’exposition —hommage à Jellal Ben Abdallah, Un siècle et l’éternité —, où des œuvres exceptionnelles du maître dialoguent en toute harmonie avec les œuvres-hommages d’une quarantaine d’artistes contemporains. Un livre signé par Amin Bouker témoigne de cette rencontre par- delà le temps et l’espace.

Inaugurée le 8 décembre, l’exposition personnelle «New Flesh-جلد جديد» de l’artiste Yesmine Ben Khelil se poursuit jusqu’au 18 février 2023, du côté de La Charguia 1, à La Boîte — un lieu d’art contemporain.

Née en 1986 à Tunis, Yesmine Ben Khelil est diplômée en arts plastiques de la Faculté Panthéon-Sorbonne en 2012. Elle développe des recherches alliant des mediums multiples, tels que le dessin, le collage, l’installation, et la vidéo. Sa démarche consiste principalement à se réapproprier ou à réinterpréter des images mises en circulation sur le net, des photographies anciennes, toutes sortes de documents visuels, textuels ou sonores. L’objectif étant de figurer un monde saturé de représentations, transformé en flux d’informations où se transposent passé et futur, fiction et réalité. L’artiste tente de rendre visible un monde «réel» en dissolution.

Au cœur du quartier de La Marsa-Plage et à l’initiative de Salima Kriaa Medhaffer, commissaire de l’évènement, et de Molka Saheb Ettabaa, sa coordinatrice, un collectif de galeries et d’espaces de design, d’artisanat ou encore d’art culinaire rend hommage à l’olivier à travers un circuit imaginé pour l’occasion, intitulé «L’olivier, arbre roi».

Une déambulation artistique et sensorielle qui propose, entre autres, une exposition collective, rassemblant plus d’une trentaine d’artistes et dont les œuvres seront visibles chez XYZ concept store, à la galerie Driba ainsi qu’à la galerie de la librairie Mille Feuilles. Au programme également de cet événement, qui se poursuit jusqu’au 25 décembre, des dégustations d’huiles d’olive tunisiennes et des créations de design et d’artisanat rendant hommage à l’olivier.

Laisser un commentaire