agriculture jumelage tunisie-france-italie : Politiques agricoles : une meilleure évaluation

Le projet de jumelage entre la Tunisie, la France et l’Italie, financé par l’Union européenne avec une enveloppe de 1,5 million d’euros, a permis un soutien au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, l’échange d’expériences et d’expertises entre le ministère tunisien et ses homologues en France et en Italie.

Le séminaire officiel relatif à la clôture du projet de jumelage du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche avec ses homologues français et italien pour le renforcement institutionnel a eu lieu le vendredi 28 juin. L’objectif est d’intensifier les capacités dans le domaine de l’élaboration et l’exécution des politiques agricoles globales dans le cadre d’une approche participative et durable.
A noter qu’une conférence se rapportant au projet a eu lieu à l’Ecole nationale d’administration (ENA) en présence de plus de 100 participants pour discuter les résultats dudit projet et comment en bénéficier. Ce projet, financé par l’Union européenne avec une enveloppe de 1,5 million d’euros, s’inscrit dans le cadre du programme relatif à l’exécution de l’accord conclu avec l’Union européenne (P3AT) qui se distingue par le soutien du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, l’échange des expériences et des expertises entre le ministère tunisien de l’Agriculture avec ses homologues en France et en Italie.

Concrétiser le développement durable
Le projet a permis d’accompagner le ministère de l’Agriculture tunisien et de l’aider à élaborer le calendrier des prochaines échéances auxquelles il faut bien se préparer en définissant des politiques agricoles et rurales innovantes en vue de concrétiser le développement durable. Durant 40 mois, une équipe se composant de 40 experts français et italiens, dont l’expérience est confirmée dans les domaines du développement local et les politiques publiques relatives au développement agricole et rural, a pu faire bénéficier de son savoir-faire le ministère tunisien de l’Agriculture. S’agissant du thème du développement local, le jumelage en question a permis de consolider les activités pilotes exécutées dans le cadre de l’Initiative européenne de développement agricole et rural (Enpard), financé par l’Union européenne et à laquelle une enveloppe de 10 millions d’euros a été allouée.
Des mécanismes ont été mis en place en vue d’évaluer les activités pilotes. Pour ce qui est des politiques publiques de l’agriculture et du monde rural, les équipes de travail ont participé à des ateliers pour l’élaboration des concepts et des plans d’action prospectifs. Il a été question, de même, de revoir les méthodes d’évaluation des politiques et des programmes agricoles.
Des suggestions ont été émises pour ouvrir de nouveaux horizons en matière de développement global dont la démarche est participative et durable. Le projet a permis de former plus de 160 cadres du ministère de l’Agriculture et des entreprises partenaires relevant du secteur privé pour mieux s’introduire dans la planification stratégique, l’évaluation des politiques et les travaux prospectives.

Laisser un commentaire