Elyès Skhiri : Un grand cap franchi

 

Le milieu de terrain colonais a franchi un cap et semble être au tournant de sa carrière, alors que son contrat avec le club allemand expire le 30 juin prochain…

Avec un début d’année 2023 tonitruant aussi bien à titre personnel que pour Cologne FC, la sentinelle Elyès Skhiri affole les compteurs. A son actif, cinq buts depuis la reprise de la Bundesliga post-Mondial, à fin janvier. Alors qu’il est connu pour être un milieu défensif de métier, le voilà qui se mue en buteur providentiel. Le dernier doublé contre l’Eintracht Francfort pour une victoire sans appel (3-0), contre un club qui dispute en ce moment les huitièmes de finale  de la Champions League, est symptomatique de la progression et la transformation totale du joueur. De la tête, du pied et plus encore, la palette de l’international tunisien s’étoffe au meilleur moment de sa carrière et après un Mondial plutôt réussi individuellement.

Vers un transfert libre ?

Elyès Skhiri dispose d’un contrat qui expire le 30 juin prochain et sera libre à compter de cette date. Nul doute que les sirènes des clubs allemands les plus prestigieux feront appel à lui. Le Borussia Dortmund qui le suit depuis un bail, le Bayern Munich, un club contre lequel il a marqué récemment, voire l’Eintracht Francfort pour les mêmes raisons, ne tarderont pas à passer à l’action, en cas de besoin. Le joueur a affirmé vouloir rester en Allemagne où il s’épanouit et a notamment refusé l’Olympique Lyonnais en grande difficulté au milieu de terrain. En quittant un club à fort potentiel, mais qui joue le milieu du tableau, Skhiri va devenir un joueur de calibre mondial à 27 ans et demi pour le plus grand bien de l’équipe nationale. Un joueur sobre qui joue proprement au ballon dans son registre et qui n’a récolté que 3 cartons jaunes depuis le début de saison. Il a une autre statistique incroyable à son actif qui prouve sa forme physique avec une distance parcourue de 230,3 km sur les pelouses allemandes en 19 matchs sur 20 possibles. Il est en tête de liste des joueurs ayant le plus couru à ce jour en championnat d’Allemagne et le joueur le plus mobile et dynamique comparé à ses homologues, tels que Mario Gotze, second au classement, Lucas Tousart de l’Hertha Berlin ou encore Joshua Kimmich du Bayern Munich. Valorisé à 13 millions d’euros depuis une longue date, il pourrait voir sa valeur marchande grimper au meilleur moment et ne devrait plus faire long feu à Cologne qui a fait sans doute une erreur administrative, en n’ayant pas prolongé le joueur pour au moins une année supplémentaire.

Laisser un commentaire