L’Ambassade de Suisse en Tunisie présente l’exposition «Post documenta15» : Redeyef à travers l’Economat, de Cassel à Tunis

 

Cette exposition est une restitution partielle des propositions artistiques collectives de citoyens de Redeyef, exposées par la Plateforme Siwa à la 15e édition de la documenta.

L’Ambassade de Suisse en Tunisie a invité la Plateforme Siwa à organiser dans ses locaux une restitution partielle d’œuvres présentées en 2022 lors de la 15e édition de la documenta, qui s’est tenue du 18 juin au 25 septembre 2022 en Allemagne.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la documenta (s’écrit avec un d minuscule) est une importante manifestation d’art contemporain qui se tient tous les cinq ans, à Cassel dans le Land de Hesse en Allemagne. Créée, en 1955, par Arnold Bode, peintre et professeur d’art, et quelques-autres fondateurs, la manifestation avait pour but fondateur de permettre au public allemand de se réconcilier avec l’art moderne international après les années de dictature nazie. Fondée en 2007, Siwa est une plateforme artistique qui donne une visibilité en Europe aux productions culturelles du monde arabe les plus expérimentales et qui, en réciprocité, fait connaître des expériences artistiques françaises au Maghreb et en Irak. Siwa rencontre Redeyef en 2011, en pleine période de mobilisation décisive durant laquelle les habitants, en lutte depuis trois ans, ont écarté le pouvoir pour s’administrer eux-mêmes. Redeyef la révoltée, celle qui a donné de son sang en 2008 et pendant l’hiver 2010-2011. Siwa s’associe à des artistes et des intellectuels tunisiens, arabes et européens pour y lancer un travail en commun avec les habitants.

En 2014, l’économat, l’ancien entrepôt colonial de l’établissement minier, est rénové et réinvesti. On en fait un lieu de rencontre et un laboratoire artistique et citoyen pour la communauté. Depuis, le bâtiment est entretenu collectivement.

En prenant part à cette 15e édition de la Documenta, Siwa/Redeyef a pu faire venir l’Économat à Cassel, offrant, ainsi, une visibilité à cette région marginale de la Tunisie, dans laquelle, pourtant, une force et une dynamique de création et de pensée bouillonnent et désirent être partagées. «S’ouvrir et partager nos expériences est une priorité et une nécessité. C’est vital pour nous de nouer des alliances et des amitiés avec d’autres groupes dans différentes régions du monde, et d’inscrire un dialogue et un partage au-delà des canaux traditionnels et institutionnels de pratiques artistiques et citoyennes», notent les membres et instigateurs de Siwa/Redeyef. Ainsi, tout au long de l’événement, ces derniers ont pu montrer toute l’activité qui se déroule dans l’Économat. Un espace, au troisième étage du musée Fridericianum, a été dédié à ces différents projets qui reflètent la diversité et la vivacité de la créativité à Redeyef, mais aussi la multitude des questionnements et problématiques auxquelles doivent se confronter ses habitants. Une partie de ces projets a été conçue avec la collaboration d’artistes associés à Siwa, et qui viennent d’autres régions ou pays pour travailler avec les habitants de Redeyef. Une autre partie est formée de projets locaux conçus et animés par les habitants de Redeyef eux-mêmes. L’événement a permis aussi d’établir des rencontres qui ont débouché sur des partenariats avec d’autres participants. Pour faire écho à cette enrichissante participation, l’ambassade de Suisse en Tunisie présente dans ses locaux, depuis le 9 février et jusqu’au 2 mars 2023, l’exposition « Post documenta15», offrant au public l’opportunité de découvrir une partie de ces projets. On y rencontre des œuvres uniques et poétiques, dont un témoignage filmé de Brahim Ben Ahmed, les dessins-photos-collages de Mohamed Abidi sur la harga, les écrits et dessins originaux tirés du carnet réalisé par l’équipe Siwa à l’Économat ainsi que deux vidéos conçues par Okacha Ben Salah, l’une en noir et blanc sur la ville de Redeyef, et une autre qui propose une visite de l’Économat.

Laisser un commentaire