Au cours de la conférence de presse qui a eu lieu le jeudi 4 juillet et qui a porté sur la 61e édition du Festival international de Sousse, Mohamed Khalfallah, président de l’association du festival, a annoncé que les vedettes de la chanson tunisienne Marouène Ali et Safa Saâd procéderont à l’ouverture du festival le vendredi 12 juillet à 22h00 au théâtre de plein air Sidi Dhaher

Dominé par les soirées musicales, le programme de la 61e édition du Festival international de Sousse comporte aussi et entre autres 7 représentations théâtrales, un spectacle d’animation pour enfants, des projections cinématographiques…

Au total, 25 représentations réparties dans 2 espaces: le théâtre de plein air Sidi Dhaher et le Musée archéologique de la ville. Marouene Ali et Safa Saâd à l’ouverture. Marwan Khouri, Saber Rebai et Lotfi Bouchnaq au programme.

Au cours de la conférence de presse, Mohamed Khalfallah, président de l’association du festival, a annoncé que les vedettes de la chanson tunisienne Marouène Ali  et Safa Saâd procéderaient à l’ouverture du festival le vendredi 12 juillet à 22h00 au théâtre de plein air Sidi Dhaher.

En fait, a-t-il poursuivi, deux espaces, à savoir le théâtre de plein air Sidi Dhaher et le Musée archéologique de Sousse, abriteront les 25 représentations programmées lors de cette session. Le 3e espace, à savoir le théâtre de plein air de la Cité Olympique — non disponible —, connaît actuellement des travaux d’aménagement de l’infrastructure de base (bitumage des routes d’accès, aménagement des parkings, de l’éclairage et du réseau du câblage…). Notons que ces travaux, conduits par la commune à l’aide des autorités de tutelle régionales et nationales, finiront au cours de cette saison estivale. «Nous avons eu des contraintes budgétaires, a-t-il rétorqué, et nous avons obtenu un appui financier du ministère des Affaires culturelles, estimé à plus de 250.000 dinars ainsi qu’une aide communale évaluée à 40.000 dinars. Il a ajouté que les prévisions budgétaires sont aux alentours de 800.000 dinars, soit le même montant du budget de l’année précédente. Ce qui nous a permis de programmer des soirées artistiques qui seront bien appréciées par le public dont les spectacles musicaux de Lotfi Bouchnaq, Saber Rebai et Marwan Khouri qui se produiront respectivement les 8, 15 et 17 août au théâtre de plein air Sidi Dhaher.

Le festival a prévu 7 pièces théâtrales, à savoir : «Les années folles ou askar ellil» de Sofiène Ben Farhat, «Big Bossa» de Wajiha Jendoubi, «Weld Ommou» de Naima El Jeni, «Double face» du duo Karim et Bassem, «La Hakka» de Nidhal Saâdi, «Just Abdelli 100% tabou» de Lotfi Abdelli et «Weld Chknoun» de Jamila Chihi   qui se produiront respectivement les 16, 26,27 juillet et les 2,5,7 et 9 août à partir de 22h00 à Sidi Dhaher. Les rappeurs Kafon et Armasta  ont été programmés pour la soirée du 16 août.

Les soirées musicales animées par Zied Gharsa, la troupe «Hadhra 3», Faicel Sghir (Algérie), Faia Younan  (Liban), Mehdi Tfifha, Mondher B.Ammar, Chouyoukh Salatine Ettarab(Syrie),Hatim Ammour (Maroc), Allem Aoun et Aya Daghnouj  se produiront respectivement les 15, 20, 21, 23, 31 juillet et les 1er, 3 , 4 et 13 août . Un long métrage «Porto Farina» de Brahim Letaif  et des courts métrages seront projetés respectivement les 28 et 29 juillet au musée archéologique de Sousse.

«Le monde du cirque», un spectacle pour enfants, a été programmé le 22 juillet à 21h00. La soirée de clôture «Journal», prévue le dimanche 18 août  à 22h00 à Sidi Dhaher, sera animée par la troupe du maestro Khaled Slama.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire