Canicule : protéger les bébés contre la déshydratation

Les bébés vivent mal la saison caniculaire, et ce, en raison de leur sudation excessive durant l’été. Agés entre 0 et 12 mois, ils éprouvent une difficulté à s’adapter aux températures grimpantes. Cela résulte de leur incapacité à s’adapter à la chaleur et à équilibrer ainsi deux systèmes métaboliques essentiels à leur bien-être, à savoir la sudation et l’étanchement systématique de la sensation de soif. Le bébé transpire plus que d’accoutumé. Il perd ainsi beaucoup d’eau sans pour autant faire le lien entre la nécessité de compenser eau et sels minéraux via la consommation régulière d’eau et de liquides. A défaut de remédier à ce déficit, le bébé risque, plus que les adultes, d’encourir les répercussions fâcheuses de la déshydratation. D’où l’impératif, pour les mamans, de veiller à la bonne hydratation de leurs progénitures et de s’aviser sur les symptômes d’une déshydratation sévère chez le bébé.

Les signes alarmants

En effet, toute maman peut détecter une déshydratation sévère chez son enfant via des symptômes bien définis. Le desséchement de la bouche, la peau sèche et la diminution significative de l’urination figurent parmi les symptômes phares de la déshydratation.  Un bébé qui n’urine pas pendant 6 à 8 heures est un bébé qui souffre d’une grave déshydratation. Chez l’enfant âgé de plus d’un an, ce signe varie de 8 à 10 heures.  Autres symptômes utiles à connaître : la somnolence, la désorientation, la fièvre, des yeux cernés et enfoncés, une faiblesse et un rythme cardiaque très rapide ou encore très lent.  Un bébé déshydraté souffre généralement d’une diarrhée et/ ou de vomissement ; des symptômes qui en disent long sur son incapacité à garder les liquides dans son appareil digestif et urinaire.

Place à la réhydratation !

Pour intervenir au plus vite, les parents doivent s’assurer que l’enfant souffre de diarrhée et/ ou de vomissement. S’il n’endure que  la diarrhée, il convient de continuer à le nourrir normalement en prenant soin de lui donner à boire de l’eau  et des liquides d’une manière régulière. En revanche, s’il vomit, il faut éviter de l’alimenter en produits laitiers et autres, solides. En un mot, les parents sont appelés à anticiper sur la sensation de la soif afin de prévenir une éventuelle déshydratation du bébé.  Il faut aussi anticiper sur la sensation de la soif pendant les voyages et les déplacements, en été, qu’ils soient dans les moyens de transport en commun ou dans les voitures ne disposant pas de la climatisation. Les parents doivent être regardants quant à la transpiration du bébé et donc à la perte de l’eau et sa compensation par les liquides d’une manière régulière.

Encore faut-il rappeler que des solutions buvables sont disponibles en pharmacie pour aider le bébé à récupérer l’eau et les sels minéraux et donc à se réhydrater. Ces solutions comptent trois éléments essentiels : l’eau, les sels minéraux et le sucre.

Une bonne hygiène des mains

Pour prévenir la déshydratation chez le bébé, il convient de veiller sur son hygiène et surtout celle des mains. Laver régulièrement les mains de l’enfant a pour finalité de prévenir la contamination par une maladie ou infection susceptible de déclencher la diarrhée et donc la déshydratation. Lui donner souvent à boire de petites mais régulières quantités de liquides, notamment de l’eau, des jus de bouillons, des jus frais représente le bon geste préventif à persévérer. Rappelons qu’il convient de protéger l’enfant contre les méfaits du soleil et éviter, donc, son exposition à la chaleur caniculaire et aux UV-B.

* Sources :

naitreetgrandir.com

www.bebesetmamans.com

Laisser un commentaire