Le collectif DEBO célèbre son 10e anniversaire avec la première édition de son festival : La communauté hip-hop en fête

 

Une exposition de graffitis, organisée par Moov, mettra en avant les talents des meilleurs artistes de rue de la ville, en présentant leur travail dans une galerie durant les deux jours du festival. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le processus créatif, d’acheter des œuvres d’art et de rencontrer les artistes.

Dix années sont passées depuis la création de ce collectif de jeunes, musiciens, rappeurs, graffeurs, photographes, ingénieurs du son, danseurs et d’autres encore, et qui, depuis, foisonne de projets et fait parler de lui au-delà de nos frontières.

Devenu rapidement une association dotée d’un studio d’enregistrement, Debo porte des projets à vocation culturelle, sociale et éducative à travers la musique et la street culture

Niché en plein cœur de Tunis, son espace est un vrai lieu de rencontre, un incubateur d’idées qui vit au rythme de différents partenariats publics/privés.

Des workshops et des ateliers dans le cadre de projets de développement de structures scolaires, des ateliers de Beat-making et d’écriture de rap destinés à des jeunes en rupture scolaire, professionnelle et sociale, à Tunis et en région, des performances de street art et d’art urbain, des graffitis engagés, des projets de création musicale et ce souci de diversité et d’ouverture à d’autres registres comme avec le projet Herkez hip-hop, une fusion entre le mezoued et le hip-hop, autant de projets, de collaborations et de rencontres que le collectif veut célébrer à l’occasion de son 10e anniversaire.

Et pour ce faire quoi de mieux qu’un festival ! Une occasion de lancer une première édition qui a eu lieu les 17 et 18 mars 2023 à l’esapce d’art Central Tunis. Un événement qui met à l’honneur la culture hip-hop avec au programme :  une battle de breakdance, un open mic de rap et un spectacle de cirque, le premier jour, et un débat hip-hop et un grand concert avec tous les artistes du collectif Debo pour le deuxième jour.

Le battle de bboying met en compétition 16 équipes de 2, toutes en lice pour devenir champions lors d’une jam session. Le battle est un véritable spectacle des meilleurs bboys de la ville avec un prix à la clé. 

L’open mic de rap, organisé par le collectif Gam7, donne aux rappeurs émergents l’occasion de mettre en avant leurs talents et de se faire découvrir par la communauté. Une occasion, comme le notent les organisateurs, pour la communauté de soutenir et de faire émerger les prochains talents de la culture hip-hop.

Le débat hip-hop, organisé par «WraLAfrika», est l’occasion pour parler des enjeux importants liés à la culture hip-hop.

Une exposition de graffitis organisée par Moov, mettra en avant les talents des meilleurs artistes de rue de la ville, en présentant leur travail dans une galerie durant les deux jours du festival. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir le processus créatif, d’acheter des œuvres d’art et de rencontrer les artistes.

Le concert, prévu pour la clôture le 18 mars (aujourd’hui), inclura des têtes d’affiche et des étoiles montantes. On nous promet une soirée de performances inoubliables.

Joyeux anniversaire Debo!

Laisser un commentaire