Ligue 2 | 14e journée : Que de duels à distance !

 

Dans le groupe B, EGSGafsa, le leader, espère une parité entre son dauphin hammam-lifois et l’ESZ. Dans le groupe A, la suite du mano à mano entre l’ASM et la JSK dépendra de l’issue de leurs déplacements respectifs.

Un seul match comptant pour la 14e journée du groupe A aura donc lieu cet après-midi en attendant les duels de demain. Ainsi, à Gabès, la Zliza tentera de se refaire la cerise en recevant le CS Bembla. Avant-dernier, l’ASG affronte la lanterne rouge du groupe, le CS Bembla, pour un match lourd de conséquences pour les deux formations. Sortir la tête de l’eau ou s’enliser : les deux Onze n’ont plus le choix, seule la victoire leur permettra de rattraper le wagon composé de Mhamdia, l’ES Jerba et le COM.

Passons au groupe B maintenant. Solide leader du groupe, Gafsa ira défier la JSO avec l’objectif de creuser davantage l’écart et de distancer un peu plus le CSHL, dauphin. Confortablement installée à la 5e place du classement, la JS Omrane a de la marge même si, dans le rétroviseur, les poursuivants la Stayda, Msaken et les Fatimides de Mahdia sont à l’affût, prêts à lui damer le pion en cas de contreperformance face au leader.

Quid du dauphin à présent ? Les Verts comptent certes trois unités de moins qu’EGSG, mais il suffit d’un concours de circonstances favorable pour se hisser au niveau du leader. Ce ne sera pas cependant évident face à l’ESZ, un Onze qui pointe sur le podium et qui entend maintenir la pression sur ses devanciers.

Du côté du Sahel, le derby CS Msaken-Kalâa Sport promet une belle empoignade entre deux écuries aux forces sensiblement égales même si Kalaâ Sport devance Msaken de quatre unités au classement. Là, si Kalaâ Sport peut voir venir, le CSM doit «avancer» s’il ne veut pas s’exposer au retour d’un trio qui lui colle aux basques.

Le spectre de la relégation guette aussi…

Quelle réaction du SG après avoir dilapidé des points dans son fief face aux insulaires de l’ASD, lanterne rouge du groupe, lors de la ronde précédente ? Située dans le ventre mou du classement, la Stayda n’est forcément pas à sa place volet hiérarchie. Et il va falloir se remettre en selle du côté de Moknine si les Gabésiens ne veulent pas se faire des sueurs froides par la suite, le maintien n’étant pas encore assuré. Quant au Sporting Club de Moknine, là, en l’état, la sonnette d’alarme est tirée pour un club classé avant-dernier. Autre formation menacée, l’ASD, bon dernier, a déjà grillé tous ses jokers et devra enclencher l’opération sauvetage s’il ne veut pas filer tout droit vers le purgatoire. Ce sera loin d’être une sinécure à Mahdia où les Fatimides attendent les insulaires de pied ferme. A la réception des banlieusards de Ben Arous, les «3S» devront sortir le grand jeu s’ils veulent éviter le grand frisson de fin de saison et éloigner à terme le spectre de la relégation. Quant au SCBA, installé sur la même longueur que son adversaire du jour, l’objectif est identique et l’enjeu similaire.

Abordons les matchs de demain maintenant, tous en rapport avec le groupe A. A tout seigneur tout honneur : perché en haut de la pyramide, à deux points du dauphin aghlabide, l’AS Marsa ira défier l’Olympique Medenine dans son bastion. Leadership en jeu donc pour des banlieusards qui doivent capitaliser pour ne pas se faire supplanter par une JSK qui n’attend que ça. Le COM l’entendra-t-il de cette oreille ? Peu probable sachant que les Sudistes n’ont pas encore validé leur maintien. Le dauphin à présent, parlons-en. Tout comme l’ASM, à l’épreuve du déplacement, la JSK s’attend à une solide opposition de la part de l’ASOE. A Oued Ellil, club médian au classement, la Jeunesse Sportive Kairouanaise doit absolument maximiser et gagner afin de maintenir la pression sur l’ASM. Enfin, Jendouba Sport-ES Radès et ES Rogba-CS Korba semblent sans enjeu avec quatre formations quelque peu à l’abri jusque-là, alors que dans le même temps, un match à «six points» attend l’ES Jerba et l’AS Mhamdia, deux équipes pour qui les points valent leur pesant d’or, course pour le maintien oblige.

Le programme :

Aujourd’hui

Groupe A

14h30 : AS Gabès-CS Bembla

Groupe B :

14h30 : JS Omrane-EGS Gafsa

14h30 : CS Hammam-Lif-ES Zarzis

14h30 : CS Msaken-Kalâa Sport

14h30 : SC Moknine-Stade Gabésien

14h30 : EM Mahdia-AS Djerba

14h30 : Stade Sportif Sfaxien-SC Ben Arous

Demain

Groupe A

14h30 : AS Oued Ellil-JS Kairouanaise

14h30 : Jendouba Sport-ES Radès

14h30 : Olympique de Médenine-AS Marsa

14h30 : ES Rogba-CS Korba

14h30 : ES Jerba-AS Mhamdia

Laisser un commentaire