Le style de décoration zen s’inspire des intérieurs japonais et des principes de « feng shui ». Décor épuré et ordonné, calme et volupté en sont les mots d’ordre. Les pièces deviennent des oasis invitantes qui appellent à la relaxation.


Le « zen » est souvent associé au concept de minimalisme, de simplicité et de pureté des lignes. En japonais, le terme zen fait référence à la méditation, ce qui, en décoration, se traduit par des intérieurs harmonieux et équilibrés qui favorisent la détente.  Les pièces à la décoration zen dégagent une atmosphère de sérénité. La décoration est sobre et épurée, les meubles bas et sans détails complexes. On privilégie les tons neutres et clairs, ainsi que les matières naturelles. La décoration zen fait appel également à des éléments du « feng shui ». Cet art millénaire chinois signifie « vent et eau ». On part du principe que l’agencement du mobilier a une influence sur le comportement et l’attitude des gens dans une pièce. On équilibre la présence des énergies, en favorisant les énergies positives et en prévenant la présence de courants néfastes. 

Quelques règles pour un intérieur «feng shui »

Dans le feng shui, il y a cinq éléments qui représentent la nature: le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Idéalement, on devrait tous les retrouver dans une pièce. L’eau, très relaxante, peut être présente via un aquarium, alors que le feu se retrouvera dans des bougies allumées ou un foyer, et la terre via la présence de plantes. A travers ce principe et pour permettre aux flux d’énergie de bien circuler, on désencombre les pièces. Les meubles ne doivent pas restreindre les déplacements et on enlève tout accessoire ou bibelot superflu. Egalement, on se départit de tout ce qui est cassé ou qui ne fonctionne pas, si on ne les répare pas.

Côté miroirs, on ne place pas les miroirs face aux portes ou fenêtres, ce qui aurait pour effet de faire sortir l’énergie positive. Dans les pièces, privilégiez plutôt des espaces aérés et lumineux, et évitez que le dos des sièges soit placé devant une porte et une fenêtre. On évite aussi les coins vides, quitte à les meubler avec une plante ou un paravent. 

Quels meubles  pour une déco zen ?

Les meubles de style zen sont simples, sans ornements et avec des lignes basses. On retrouve beaucoup de matières naturelles : le bois, la céramique, la terre cuite et la fonte, mais également du bambou, du rotin, ainsi que de la pierre et des galets. Les tissus et textiles utilisés pour les meubles sont également naturels, tels que de la laine, du coton ou du lin. Afin de respecter les concepts du feng shui, on évite de surcharger les pièces avec trop de meubles. Dans une chambre, le lit doit être un peu surélevé du sol pour permettre à l’énergie de circuler librement. Pour le rangement, on retrouve souvent des placards muraux, qui ont l’avantage de ne pas prendre d’espace. Les tables de chevet sont également très pratiques. Au salon, les fauteuils doivent être placés autour d’un centre pour favoriser les échanges. Tout comme les meubles, on limite le nombre d’objets décoratifs au minimum. On veut garder les espaces ouverts et vides. Les décorations murales suivent le même principe. On accroche donc le moins possible de cadres et de peintures aux murs.

Charger plus d'articles
  • Douja Gharbi, CEO de RedStart Tunisie

    Malgré “l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et la nouvelle dynamique ins…
  • Des faits et des chiffres

      12,7% Les transferts de fonds des Tunisiens résidents à l’étranger ont atteint,  à …
  • Express

      Hichem Ben Fadhl : «Des transactions financières à travers les crypto-monnaies» «Le…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire