Menus de ramadan : Hors de prix !

 

Même si pour certains, manger en dehors de la maison est devenu une tradition de circonstance durant Ramadan, les prix des restaurateurs ne vont surtout pas les doper.

Le Ramadan bat son plein. Des menus d’Iftar sont proposés à la clientèle à tour de bras. Sur les réseaux sociaux, les annonces et les commandes en ligne inondent les pages des restaurateurs : A consommer sur place ou à emporter. Un phénomène qui incite l’envie de certains, mais la majorité, d’ailleurs, préfèrent manger du fait maison. Parce que la livraison des repas à domicile est devenue une source de dépenses, dont il faudrait se passer.

Les tarifs proposés donnent le tournis au moment où le pouvoir d’achat du Tunisien est à son plus bas, à force de dégringoler chaque année. Une publication d’un connaisseur de la gastronomie tunisienne et des tarifs admissibles dénonce les prix pratiqués pendant le mois du jeûne : «Des menus d’iftar à 105 ou 110 dinars ! Expliquez- moi comment on demande un tel prix sur un menu qui vaut à peine 25 dinars …». En retour, une personne affirme que ces prix sont réservés aux expatriés, les Tunisiens à l’étranger qui ont bien plus de moyens financiers pour dépenser sans compter.

Cherche client désespérément.. !

Le menu Iftar dans un restaurant à Gammarth est fixé au prix de 125 Dinars par personne. Il est composé, outre les traditionnels aliments pour la rupture du jeûne, d’une entrée avec salade, soupe, brick à l’œuf, d’un plat principal et d’un dessert. D’autres restos, comme à Zaghouan, offrent des tarifs moins chers, en harmonie avec l’endroit, avec un menu rupture du jeûne à 68 dt tarif adultes, et 38 dt pour le menu enfant. Certains fast-foods appellent carrément leurs clients à se déplacer par l’envoi d’un texte sur leur messagerie mobile. Un menu iftar dans une pizzeria au Lac est proposé ainsi : «Appetizers-pizza au choix-cheesecake à 49 dt. Enfant-9ans gratuit*. Avec le numéro de livraison en prime». Un prix supposé attractif, mais qui ne l’est pas vraiment. Parce qu’au mois de Ramadan, 50 dinars par personne pour manger des pizzas à gogo, c’est un mauvais plan.

En fait, on peut comprendre que l’envolée des prix des fruits et légumes en cette période difficile ne permet plus aux chefs de restaurants de réaliser des marges bénéficiaires sauf en pratiquant des tarifs assez élevés. Au final, passer Ramadan en famille, à la maison, est l’idéal. En attendant des jours meilleurs.

Laisser un commentaire