Carthage – Pollution de la mer : Plus de peur que de mal

Il s’agirait de l’eutrophisation des eaux marines qui est un phénomène naturel.
La mer de Carthage a changé de couleur et a très vite perdu son charme. Le bleu azur a cédé la place à une couleur située entre l’ocre et le jaune. Une couleur répugnante qui a alerté les autorités de tutelle. Par mesure préventive, la baignade a été interdite illico presto et des experts de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal) et le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (Citet) relevant tous les deux du ministère de l’Environnement et du Développement durable, ainsi que de l’Institut national des sciences et technologies de la mer (Instm) au sein du ministère de l’Agriculture se sont déplacés sur les lieux pour procéder aux inspections et prendre des échantillons pour analyse.
Selon l’un des experts en question, il s’agit d’un phénomène naturel observé en période de canicule, à savoir l’eutrophisation causée par une forte croissance des algues qui finit par troubler l’eau et changer sa couleur. «L’eutrophisation est le phénomène d’asphyxie des écosystèmes aquatiques résultant de la prolifération d’algues, qui consomment tout l’oxygène nécessaire à la vie de l’écosystème», nous ajoute-t-il.
Ce phénomène a été observé beaucoup plus à Carthage contrairement aux rumeurs faisant état de la pollution de toute la côte à partir de La Goulette. Les baigneurs, notamment ceux qui ont fui la canicule de Tunis, n’ont pas pour autant boudé la plage au niveau des côtes de Salammbô et du Kram en dépit des alertes émises par les autorités municipales.
Ce même phénomène a été par ailleurs observé à la fin du mois dernier au niveau de certaines côtes de Sfax et les analyses ont confirmé qu’il s’agissait de l’eutrophisation de l’eau, en d’autres termes de la prolifération d’algues.

Laisser un commentaire