Tourisme alternatif | Actuel : La destination Tunisie a le vent en poupe

 

Indicateurs au vert pour le tourisme national. C’est ce qui ressort des dernières statistiques du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. En effet, le nombre des arrivées aux frontières, du 1er janvier au 10 mai 2023, a atteint 2.429.000 touristes, soit une évolution de 93,5% par rapport à la même période de 2022 et d’environ -0,6% de 2019. De même, les recettes touristiques enregistrées, du 1er janvier au 30 avril 2023, s’élèvent à 1.297.7 million de dinars avec une évolution d’environ 59% par rapport à la même période de 2022 et d’environ +2,2% de 2019 et 390 millions d’euros avec +55,6% par rapport à 2022 et +5,4% par rapport à 2019. Par ailleurs, le total des nuitées touristiques s’élève à 3.516.000 avec une évolution d’environ  54% par rapport à la même période de 2022 et d’environ -27% de 2019. Ces indicateurs sont le résultat d’un travail acharné mené par le ministère de tutelle qui, tout au long de l’année 2022-2023, n’a cessé de multiplier les campagnes promotionnelles pour promouvoir le potentiel touristique de la Tunisie à l’échelle internationale, valoriser la destination Tunisie sur tous les marchés stratégiques, accroître sa visibilité, et s’ouvrir à de nouveaux marchés.  Dans un environnement concurrentiel, les professionnels  sont convaincus que le développement du secteur ne peut se faire sans des ressources humaines qualifiées qui contribuent efficacement à atteindre les standards de qualité requis dans le domaine du tourisme. Le secteur du tourisme est un secteur éminemment vulnérable aux crises, la Tunisie l’a appris lors des deux années de la pandémie qu’elle a connues, comme le reste du monde. Pour renforcer ce secteur face aux chocs exogènes, le gouvernement travaille sur une approche holistique pour un modèle tunisien innovant de tourisme durable à même de relever les défis sous toutes ses formes, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou  économiques. Le ministère du Tourisme est pleinement mobilisé afin de diversifier l’offre touristique et l’adapter aux nouvelles exigences des touristes, notamment en matière de tourisme culturel, rural, et écologique, ce qui permettra à notre pays d’attirer un segment diversifié de visiteurs, et ce, tout au long de l’année.

La promotion du tourisme intérieur est aussi érigée en une priorité gouvernementale. Il est considéré comme un pilier essentiel du secteur touristique en raison de sa capacité à résister aux crises, et cela a également été révélé par la pandémie, car il a constitué une soupape de sécurité pour sauver le secteur de l’effondrement. Dès lors, le gouvernement s’emploie activement à poser des bases solides pour le développement durable du tourisme intérieur comme levier de relance du secteur touristique. Il faut dire qu’aujourd’hui la «consommation touristique» connaît une révolution dans les pays émetteurs, en ce sens que le touriste privilégie plutôt des destinations, des produits touristiques durables. Ces évolutions à l’évidence interpellent notre pays. C’est dans cet élan d’optimisme, quant aux perspectives ambitieuses du secteur, qu’a été élaborée et lancée la stratégie nationale du tourisme à l’horizon 2035 comme feuille de route définitive du secteur.

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