Assemblée des Représentants du Peuple : Les « indépendants » en colère

Alors qu’il y a quelques jours le président du Parlement, Brahim Bouderbala avait annoncé la liste des groupes parlementaires, nous pensions que le travail parlementaire allait enfin commencer sans incidents. Mais voilà que dès le départ de ce mandat, les anciennes querelles de chapelles émergent encore une fois.

Les indépendants, qui représentent un nombre non négligeable en comparaison avec le nombre de députés dans les groupes parlementaires, ont décidé de bouder la séance plénière ce mercredi, pour protester contre la mise en minorité des élus indépendants dans les structures du parlement.

« La protestation énergique fait suite à l’adoption d’une proposition, qui par un habile jeu, permet de réduire les chances des indépendants d’obtenir des sièges dans le bureau de l’assemblée et autres ».

« Une violation flagrante du règlement intérieur », précisent les indépendants lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à l’assemblée. Ils accusent ouvertement le président du parlement de « favoriser les groupes parlementaires et d’exclure sciemment les indépendants. On nous punit d’avoir fait le choix de rester indépendants », s’insurge le député Hichem Hosni.

Le président du Parlement est accusé « d’avoir délibérément exclu les indépendants dans le calcul du quota. Il a utilisé une manière détournée pour contourner le règlement intérieur, en faisant voter cette proposition », explique la députée Manel Dida. « Si à chaque fois que nous voulons faire passer quelque chose on passe au vote, pour quelle raison a-t-on perdu deux mois à préparer et à voter un règlement intérieur ? ».

Elle précise notamment que contrairement à ce qui a été dit et l’image qui colle aux indépendants, « ces derniers ne sont absolument pas des opposants, mais font partie de la ceinture politique du processus du 25 juillet ». « Ils ont voulu nous diviser entre groupes qui gouvernent et des indépendants opposants ! Ce n’est pas vrai ! », martèle la députée.

De son côté, le président du Parlement se défend et estime avoir appliqué le règlement intérieur et notamment le paragraphe premier de l’article 31, qui dispose que les responsabilités sont distribuées en fonction du poids de chaque groupe parlementaire et en tenant compte de la représentativité des indépendants.

Le président du Parlement a donné aux indépendants jusqu’à vendredi 19 mai pour présenter leurs candidats, tout en indiquant qu’ils disposeront de deux sièges au bureau de l’assemblée.

Laisser un commentaire