Au cours du mois dernier, un appel à participation pour une action de nettoyage des plages a été lancé sur les réseaux sociaux. Cette initiative a connu la participation volontaire de plusieurs associations qui ont uni leurs efforts afin de nettoyer tout le littoral en une seule journée.
En effet, l’idée vient du président de l’association Tunisie recyclage et Tounis clean up, Houcem Hamdi, qui a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour une action de nettoyage des plages et les adhérents à cette initiative étaient nombreux. On note la participation de green way, tunis-clean up, Tounes-clean-up, greenway, clean-walker, tunisie recyclage , le groupe zammour et bien d’autres.
Ces associations qui ont apprécié cette idée ont vite réagi sur leurs pages facebook et ont partagé elles aussi cet appel à toute personne intéressée pour participer à cette action. On peut lire par exemple sur la page facebook de green way : «Ou tu te trouves, si tu a l’intention d’aller te baigner, ou faire un camping au bord de la plage, tu peux participer à une action de nettoyage qui s’étale sur tout le littoral tunisien (1.400 kilomètres)». On peut lire aussi comme slogan de l’action : «Pour une Tunisie propre…».
Nous avons contacté l’une des assocations qui a enregistré sa participation dans cette action tenue le 30 juin dernier. Mejda Yaâkoubi, présidente de l’association green way, nous a expliqué que plus d’une trentaine de bénévoles de l’association ont répondu à l’appel de beach clean up. Mejda nous a encore expliqué que l’action a tout d’abord commencé par un mouvement de protestation contre la pollution et le jet des mégots de cigarettes avant de se transformer en une action de nettoyage de tout le littoral. «Cette initiative beach clean up a été lancée par Houcem Hamdi sur les réseaux sociaux et nous avons, en tant qu’association, répondu à cet appel pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la protection de l’environnement», raconte Mejda.
Et de renchérir, nous avons essayé d’associer avec nous des entreprises (un opérateur téléphonique était notre partenaire) dans le but de conscientiser les gens à l’importance des actions de nettoyage, ainsi que les enfants et leurs parents pour cibler toute une partie de la société, à savoir la génération future. «Lors de cette journée, nous avons impliqué ces jeunes qui ont participé à faire sortir de la plage plusieurs déchets marins, et à faire le tri par la suite».
«Par exemple, nous avons trié des déchets marins dans la zone de Bizerte, notamment les déchets que jettent les gens dans les fleuves et qui passent directement à la mer et c’est très dangereux pour la nature et l’environnement. Nous avons trouvé des déchets de toutes sortes : des sachets en plastique, des chaussures, des déchets ménagers… Les marins eux-mêmes jettent dans la mer tout ce qui tombe entre leur mains : des déchets en plastique et autres», décrit-elle. Mejda a ajouté que l’association envisage d’impliquer, dans les prochaines actions,  les marins eux-mêmes.
«C’est une campagne de sensibilisation pour que les gens prennent conscience de leur environnement et s’engagent à nettoyer leur place (300 bouteilles en plastique ont été jetées au bord de l’une des plages du pays». Nous avons voulu aussi faire une action de sensibilisation contre les mégots de cigarettes qui polluent eux aussi.
Quant au groupe Zammour Trekking , l’un des groupes participant à cette action, son action de nettoyage lors de cette journée a concerné la plage de Sidi Bou Saïd et celle de Sidi Dhrif. En compagnie du groupe «Lost of Tunisia», les bénévoles ont pu ramasser 154 bouteilles en verre et environ 245 kg de plastique recyclable.
Nous ne pouvons que saluer cette belle initiative lancée par des jeunes. Bravo à toute l’équipe participante.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire