L’augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 2%, des services de restauration et hôtellerie de 2,3% et des services de santé de 1,9%. En revanche, les prix de l’alimentation se repiquent de 1,4%
En juin 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,3% sur un mois  contre 0,5% en mai 2019. Cette augmentation est principalement liée e à la hausse des prix des articles d’habillement de 2%, des services de restauration et hôtellerie de 2,3% et des services de santé de 1,9%. En revanche, les prix de l’alimentation se repiquent de 1,4%
Repli des prix des produits alimentaires
Sur un mois, les prix des produits alimentaires diminuent de 1,4% après une augmentation de 0,9% le mois dernier. Cette baisse remarquable est due à la baisse des prix des fruits frais de 7,9%, des légumes frais et des œufs de 5,7% et des volailles 2,8%. Cependant, les prix des viandes rouges augmentent de 0,8%.
Hausse des prix des produits d’habillement
En juin, les prix des produits d’habillement augmentent de 2% , suite à la hausse des prix des vêtements pour femmes de 2,3% et des chaussures pour hommes de 2,2%.
Hausse des prix des prix de produits et services de santé
Les prix dans ce groupe augmentent de 1,9% durant le mois de juin suite à la révision de la hausse des honoraires des consultations médicales de 4,5%.
Hausse des prix des services de restauration et hôtels
Les tarifs des services de restauration et hôtels demeurent en augmentation avec un taux de 2,3%, suite à la hausse des prix des services des restaurants et cafés de 2,2% et les services d’hébergement de 3,3%.
En juin 2019, le taux d’inflation se replie à 6,8% contre 7% le mois précédent. Cette baisse est expliquée essentiellement par une décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation de 7,3% à 6,3%.
L’inflation des produits alimentaires
En juin 2019, les prix de l’alimentation augmentent de 6%. Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des œufs de 17,9%, des légumes frais de 11,5% des produits laitiers de 9,4% et des viandes de 6.1%. Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont en hausse sur un an de 6%.
Hausse des prix des produits et services de transport
Sur un an, les prix du groupe transport augmentent à un taux de 9,2% en raison de la hausse des prix des véhicules de 8,1%, des coûts d’utilisation des véhicules (pièces de rechange et carburants) de 10% et des services de transport de 8,4% .
L’inflation sous-jacente et inflation des produits administrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à un niveau de 7% après 6,7% en mai et 6,8% en avril 2019. Par ailleurs, les prix des produits libres (non administrés ) augmentent de 7,3% contre 5,1% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 6,8% contre 2,4% pour l’alimentaire administré.
(Source INS)

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire