Entretien du jasmin sambac (El Fel)

Le jasmin est une plante tropicale que l’on pense fragile et délicate. En fait, il n’en est rien ! Certes, elle est frileuse, mais il est somme toute assez facile de la protéger du gel en hiver dès lors qu’elle est cultivée en pot. En dehors de cet aspect, l’entretien du jasmin sambac est à la portée de tous les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou passionnés. Un sol frais, du soleil, un peu de fertilisant, et votre jasmin se portera comme un charme !

Le jasmin sambac ou jasmin d’Arabie

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c’est d’Asie que provient le jasmin sambac, plus précisément du Cachemire, dans l’Himalaya. La famille des jasmins est grande, environ 200 espèces aux caractéristiques variées. Jasminum sambac est l’une des plus parfumées, également appelée “vrai jasmin” ou “jasmin d’Arabie”.

Le jasmin sambac est répandu aujourd’hui dans de nombreuses régions chaudes du monde, cultivé pour sa fleur, son parfum suave et délicat et ses propriétés médicinales. C’est notamment ce jasmin dont les fleurs sont utilisées une fois séchées pour le thé au jasmin, et il est souvent présent dans ces pays lors de cérémonies traditionnelles. Très présent en Inde et autres parties de l’Asie du sud, il est la fleur nationale de l’Indonésie et des Philippines.

Le jasmin sambac est une vivace sarmenteuse de 3 mètres de hauteur environ qui s’étire par de longues et flexibles tiges totalement dépourvues de vrilles ou autres attaches. Ces tiges deviennent ligneuses et se faufilent aisément parmi les végétaux alentours. Il possède un feuillage plus ou moins persistant vert sombre, luisant, dont les grandes et larges feuilles sont simples, coriaces et vernissées. En zones froides, ce jasmin perdra ses feuilles en hiver.

Sa floraison est estivale, de juin à octobre, voire novembre, mais en climat très doux ou dans une véranda, c’est presque toute l’année que le jasmin peut être en fleurs. Les grosses fleurs (3 cm environ) d’un blanc pur sont simples ou doubles et sont rassemblées par bouquets de 3 à 12 en forme de cymes. Elles sont particulièrement odorantes. Après la floraison se produisent de petites baies qui deviennent noires à maturité.

Cultiver le jasmin d’Arabie

La plantation

Vous mettrez en place le jasmin sambac au printemps si vous avez la chance de l’installer en pleine terre. Pour une culture en pot, la période de plantation n’a que peu d’incidence sur le futur développement de votre jasmin.

Une exposition bien ensoleillée est nécessaire pour une floraison des plus généreuses. Dans les régions les plus favorisées par contre, une situation à la mi-ombre aux heures les plus chaudes le protégera des ardeurs du soleil. Les vents froids sont à éviter le plus possible pour protéger la floraison.

Le jasmin sambac se plaît en sol léger et riche, profond, bien drainé. Il est tolérant vis-à-vis du pH, sans excès cependant. Lors de la plantation, pensez à étaler des billes d’argile ou du gravier au fond du trou pour éviter l’eau stagnante dont il est peu amateur.

La taille relativement modeste du jasmin sambac permet de le cultiver facilement en pot où son développement sera de toute façon plus limité qu’en pleine terre. Sélectionnez un grand contenant, au moins 50 cm de diamètre, et remplissez-le d’un substrat léger, riche et très bien drainé.

Le jasmin sambac aime à se mêler aux autres végétaux, il sera parfait auprès d’une haie ou d’un arbre qu’il pourra enlacer aux côtés d’une autre grimpante. Mais un habillage plus classique d’une tonnelle, d’un treillage ou d’un mur conviendra tout aussi bien. Pensez également à la rampe d’un escalier extérieur ou d’un balcon d’où il pourra retomber en cascade.

Sélectionnez un emplacement proche d’un lieu de repos ou de votre espace de vie pour profiter aussi bien de la vue que du parfum suave du jasmin sambac. Evitez par contre de le placer à proximité de fenêtres donnant sur des chambres, certains trouvant son odeur trop entêtante et provoquant troubles du sommeil et maux de tête.

L’entretien du jasmin sambac

Les gestes d’entretien du jasmin sambac, comme de la plupart des autres espèces de jasmin, sont simples et peu nombreux. Il est peu exigeant, demandant simplement du soleil et d’avoir les pieds au frais.

L’entretien d’un jasmin sambac en pot demandera seulement plus d’attention au niveau des arrosages et surtout une protection pendant l’hiver.

La multiplication

Il peut être multiplié par bouturage de rameaux semi-aoûtés. Au cours de l’été, sélectionnez des rameaux latéraux de l’année possédant 3 yeux. Ôtez-en les feuilles situées à la base pour ne garder que les supérieures dont vous couperez la moitié, pour réduire au maximum l’évapo-transpiration. Installez les boutures dans des godets emplis d’un substrat fin, arrosez et gardez au chaud.

Autre méthode de multiplication du jasmin sambac, mais à ne réaliser qu’en climat doux, le marcottage : couchez une des tiges souples du jasmin au sol, dans une tranchée réalisée au préalable. Recouvrez-en une partie de terre en gardant l’extrémité libre, qui sera relevée à la verticale et maintenue en place par un tuteur. Fixez la partie enterrée avec des cavaliers et patientez jusqu’à ce que la marcotte ait bien raciné. Elle pourra alors être sevrée du pied-mère et repiquée en pot en attendant son installation définitive, au printemps suivant.

Chaque jasmin a son caractère. Son feuillage lustré vert sombre est un véritable écrin pour les gros bouquets de fleurs d’un blanc pur, chacune exhalant une fragrance intense et suave. Cette plante voluptueuse est un vrai enchantement au jardin, et elle est d’une heureuse nature, ne demandant que peu de soins au jardinier pour lui prodiguer en retour beaucoup de plaisir.

Source : https://www.gammvert.fr/

Laisser un commentaire