Pédicure : de jolis pieds  durant l’été !


Ils doivent être au top sur la plage comme à la piscine. Les pieds représentent un détail qui en dit long sur le souci de la propreté et du bien-être aussi bien chez les femmes que chez la gent masculine. La pédicure n’est plus considérée comme un soin de luxe mais comme une nécessité surtout durant la saison estivale.


Avoir les pieds propres, délestés de peaux mortes et des ongles merveilleusement taillés est nécessaire non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour garantir aux pieds leur bien-être. 

Si certains jugent assez cher  les soins des pieds, ils peuvent, facilement, avoir les mêmes résultats en s’adonnant à une pédicure chez soi. Il suffit de se munir de quelques outils notamment une pierre ponce, un polisseur, un lime mais aussi d’un gel exfoliant et d’une huile sèche pour redonner aux pieds leur splendeur.

En finir avec les peaux mortes !

La pédicure commence par un bain des pieds. Il suffit de mettre ses pieds dans une bassine remplie d’eau chaude – mais non brûlante-, à laquelle on ajoute une poignée de gros sel, quelques gouttes d’huile essentielle parfumée ou encore un peu de gel douche ou de gel moussant. Le gros sel a pour finalité d’éviter aux pieds de s’enfler sous l’effet de l’eau chaude. Quant à l’huile essentielle, elle apporte douceur à la peau. Après une vingtaine de minutes environ, la pédicure proprement dite sera entamée. En usant d’un gel exfoliant, il est recommandé de masser les pieds afin de les délester des petites peaux mortes. Puis, c’est au tour de la pierre ponce d’en finir avec les parties rugueuses, localisées généralement au niveau du talon et du gros orteil.

Une fois que les pieds ont retrouvé une peau de bébé, lisse et propre à souhait, il convient de bien les essuyer et de les hydrater. L’hydratation des pieds s’avère être indispensable même en été. Les pieds figurent, en effet, parmi les parties du corps les plus pauvres en glandes sébacées ce qui favorise la sécheresse de la peau et, par conséquent, l’apparition des peaux mortes.  Aussi, est-il conseillé d’utiliser des huiles sèches, des crèmes spécial pieds ou encore un lait corporel à effet hydratant.

De beaux ongles

La pédicure continue. La seconde étape sera, en effet, axée sur la propreté et l’esthétique des ongles.  A l’aide d’un polisseur, il faut s’appliquer à l’élimination des stries contournant la racine de l’ongle. Ces peaux de trop ont tendance à s’accumuler, couvrant ainsi le petit croissant blanc de la racine, ce qui est loin d’être esthétique. Puis, à l’aide d’un bon coupe-ongle, il est impératif de donner un coup de fraîcheur aux ongles puis de les limer. Pour les femmes, elles auront à choisir la forme qui convient au mieux à leurs ongles. Le carré arrondi reste la meilleure forme pour des ongles de pied  à la fois glamour et confortables. Notons que des limes cartonnées sont disponibles en pharmacie et dans les unités parapharmaceutiques pour un limage efficace et doux.

Vernis à ongles : choisir la bonne couleur

Strictement réservée aux femmes, la pose du vernis à ongles obéit, elle aussi, à plusieurs étapes. D’abord, et dans l’optique d’éviter les bavures, mieux vaut placer des séparateurs d’orteils sinon des bouts de coton pour une pose de vernis pratique et rapide. Cette dernière commence par une base de vernis, soit un vernis à ongle transparent qui assure le maintien du vernis coloré. Puis c’est au tour des couleurs de donner une touche tendance aux ongles comme aux pieds. Pour les peaux foncées, les spécialistes de l’esthétique recommandent des couleurs fluorescentes. Quant aux peaux claires, elles auront l’embarras du choix. Les vernis à ongles à paillettes peuvent aussi apporter une touche in à condition qu’ils soient appliqués sur un ou deux ongles par pied. Notons que le vernis french reste, incontestablement, indémodable et convient à toutes les couleurs de peau. Il faut aussi penser à laisser les ongles respirer entre chaque pose de vernis pour préserver leur bonne santé.

* Source : https://www.avril-beaute.fr

Laisser un commentaire