«Les Cités des Arts» à la Cité de la culture : La région de Ben Arous à l’honneur

En présence de M. Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, la Cité de la culture a déroulé le tapis d’honneur à la région de Ben Arous dans le cadre des Journées des régions : Les Cités des arts à la Cité de la culture.

Ce fut un événement chargé de grandes émotions qui a réuni une pléiade de personnalités, notamment culturelles originaires de cette région qui se prolonge de la côte méditerranéenne aux monts de la dorsale tunisienne avec ses vallées fertiles et ses collines verdoyantes.
Riche d’un patrimoine millénaire qui comprend des sites archéologiques d’une grande valeur historique, à l’instar de l’Amphithéâtre romain d’Uthina, les Aqueducs romains qui font partie intégrante du complexe hydraulique Zaghouan-Carthage, et de traditions séculaires qui se déclinent en un savoir-faire artisanal touchant plusieurs activités dont la broderie, la joaillerie, la parfumerie et les métiers liés à l’agriculture, Ben Arous fascine de par la diversité de ses traditions et de son patrimoine matériel et immatériel.
Et c’est à la Cité de la culture qu’elle a déroulé l’immense palimpseste de son histoire qui compte beaucoup d’escales glorieuses qui font d’elle l’une des régions les plus importantes de la Tunisie d’un point de vue culturel et patrimonial, mais aussi social et économique. Ben Arous étant un gouvernorat économiquement très actif et productif.
Et c’est avec une prestation artistique très originale que le programme de cette journée à la Cité de la culture a été inaugurée avec une représentation de danse Stambali signée Chedli Boudeli qui a très vite séduit le public amassé à l’entrée de la Cité par l’Avenue Mohamed V. Après cette performance ce fut au tour du Cirque Amazonia d’enchaîner les rythmes et les mélodies avec ses clowns et ses animateurs qui ont multiplié les performances au bonheur d’un public venu nombreux se divertir et découvrir les traditions de cette région.
Dans le hall central de la Cité, les expositions d’artisanat, d’art plastique, de photographies, de sculpture ont côtoyé celles dédiées aux sites et monuments de la région et les costumes traditionnels produits par les mains habiles de valeureuses femmes qui ont réussi à préserver le savoir-faire de leur ailleurs tout en lui conférant un brin de modernité pour qu’ils puissent traverser le temps sans heurt ni dommage.
Dans le hall inférieur de la Cité, Ben Arous a présenté un défilé de costumes accompagné par le saxophoniste Riadh Sghaier qui a exprimé tout son talent de musicien hors pair. Dans ce même espace, une exposition a été dédiée aux sites archéologiques d’Uthina qui représente l’un des plus précieux de toute la Tunisie eu égard à son état de conservation et la richesse de son contenu.
Et c’est dans une ambiance de liesse et fierté partagée que le public de la Cité a découvert les les produits du terroir de cette région dont le miel et dérivés, les épices, les plantes médicinales et aromatiques, outre les produits agricoles et fruitiers.
Un grand espace a été réservé à l’exposition dédiée aux personnalités de la région dont Tahar Cheriaa, Mohamed Salah Ben Mrad, Safia Farhat, Mustapha Filali, Hamda Ben Tijani, Abdelaziz Laroui, Jamil Joudi, Taoufik Boughdir et la liste est très longue.
Un autre espace a été réservé à l’exposition des arts plastiques qui affiche plusieurs signatures connues, dont celles de H. Jemai, I. Yamoun, A. Abrougui, M. Cherif, A. Souli, B. Messaoud, B. Zakkour, B. Azzabi, A. Zenaidi, et le célèbre mosaïste Kamel Chikaoui.
Les jeunes, quant à eux, ont eu le plaisir d’occuper la Place des Théâtres où plusieurs groupes se sont relayés pour présenter leurs créations sous le regard ébahi du public qui a assisté du début jusqu’à la fin au spectacle Siklamar présenté par la chorale Happy land de l’Institut public de musique et de danse d’Hammam-Lif. Le théâtre des jeunes créateurs a été, quant à lui, squatté par les jeunes de la troupe les Solistes qui y ont présenté un merveilleux spectacle de musique symphonique qui illustre leur virtuosité et leur passion pour cet art.
Le soir, le Théâtre des régions a accueilli à cette occasion un spectacle de chants spirituels «Hadhret Lassied» qui fut un véritable régal pour les spectateurs clôturant en beauté cette journée mémorable.

Laisser un commentaire