Ce soir (20h00) finale Algérie-Sénégal : Grandiose !

Place aux deux équipes les plus régulières pour le match le plus pénible. L’Algérie mérite, à notre avis, le titre d’après ce qu’elle a montré dès le début.

L’Algérie, qui a émerveillé tout le monde avec un football offensif et organisé, jouera ce soir le match le plus difficile de la CAN : la finale. L’équipe de Belmadi affronte un Sénégal ambitieux, pas aussi convaincant mais lui aussi ayant des qualités offensives et des individualités de grande classe. Ce sera une constellation de stars de part et d’autre : Mahrez, Belaili, Guedioura, Sebaini, Fegouli, et de l’autre côté Mané, Diatta, Nyang. Seul Koulibaly, deux avertissements à son passif, manquera à ce groupe de joueurs de charme.
Au Caire, l’Algérie jouera seulement sa troisième finale de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. Après l’échec de 1980 et le sacre à Alger en 1990, les Verts veulent accrocher une deuxième étoile sur leur maillot.
Depuis le titre obtenu le 16 mars 1990 au mythique stade du 5-Juillet à Alger, les Verts n’ont plus retrouvé le sommet du football continental. Tout juste une demi-finale à la CAN 2010. Sur le plan mondial, les Fennecs ont fait sensation en se qualifiant pour deux Coupes du monde consécutives (2010 et 2014) avec notamment une élimination face au futur champion du monde allemand au Brésil. Les Algériens reviennent de loin cette année avec un nouveau sélectionneur qui a su implanter cette grinta nécessaire pour jouer les premiers rôles. Depuis 1990, l’Algérie du football navigue entre déboires et espoirs avec deux périodes difficiles (1992- 2009 et 2015-2019) où le «club Algérie» se contente de simples participations aux tournois continentaux. Il y avait aussi des changements réguliers d’entraîneurs (Zouba, Wasseige, Leekens, Rajevac, Cavalli, Djadaoui, Sendjak…). A noter une période de gloire (entre 2010 et 2014) avec des résultats très satisfaisants et une régularité sous la houlette de Saâdane puis Halilhodzic. En 2019, Riyad Mahrez et ses coéquipiers sont au mieux de leur forme. Ils espèrent rejoindre les glorieux aînés que sont Belloumi, Madjer, Assad, Lalmas, Dahleb, pour ne citer que ceux-là.

Sénégal : une nouvelle chance
Après la finale perdue de 2002, le Sénégal a une nouvelle chance de décrocher un premier titre continental avec la bande à Sadio Mané. Les Lions de la Téranga espèrent un dénouement heureux dans une compétition où les hommes d’Aliou Cissé ont parfois déçu compte tenu de leur immense potentiel. Tout commence pour le Sénégal le 23 juin dernier. Pour leur premier match dans le groupe C, les Lions affrontent la Tanzanie et s’imposent (2-0), sans Sadio Mané suspendu. Dans le choc de la poule face aux Fennecs, c’est l’Algérie, impressionnante de maîtrise, qui domine (1-0) des Sénégalais mal inspirés.
Les Lions de la Téranga se reprennent lors de la troisième rencontre face au Kenya (3-0) pour valider leur billet pour les huitièmes avec des buts signés Ismaïla Sarr et un doublé de Sadio Mané. Lors de la phase à élimination directe, le Sénégal assure le service minimum contre l’Ouganda (1-0) puis contre le Bénin (1-0). Après ces victoires étriquées, les hommes d’Aliou Cissé frôlent l’élimination lors de la demi-finale face à la Tunisie et un penalty raté de chaque côté..
Ce parcours fait du Sénégal la meilleure défense avec un seul but encaissé en six rencontres pour huit buts marqués. C’est désormais l’heure de la revanche pour le Sénégal, 17 ans après sa dernière participation à une finale de Coupe d’Afrique des nations.

Mobilisation du public
Ils étaient presque 10.000 Algériens présents au stade international du Caire pour la demi-finale victorieuse contre le Nigeria. Pour la finale, les supporters des Fennecs pourraient être le double ! L’engouement est total pour encourager les Verts face au Sénégal. Les autorités algériennes ont décidé d’assurer un pont aérien entre Alger et le Caire pour permettre à des milliers de supporters d’assister à la finale dans les tribunes. C’est une mobilisation de taille pour les poulains de Djamel Belmadi pour décrocher une seconde étoile continentale. Côté sénégalais, une plateforme de mobilisation «Allez Sénégal» a été créée avec pour slogan, «S’unir pour gagner». Tout supporter sénégalais qui voulait se rendre en Egypte a dû débourser la somme de 200 mille Fcfa (autour de 400 dollars). Grâce à la mobilisation, chaque membre du Gaindé (Association nationale des supporters des équipes nationales du Sénégal) a coûté à l’association la somme de 1.600.000 Fcfa (environ 3.200 dollars) comprenant le visa, le billet d’avion, l’hébergement, la restauration, le transport interne et pour les tickets d’entrée au stade, le tout pris en charge par le ministère sénégalais des Sports
Le 12e Gaindé a figuré sur le podium des meilleurs supporters lors de la Coupe du monde Fifa 2018.

Laisser un commentaire