Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux : Les Tunisiens participent plus aux manifestations de rue

 

Les établissements éducatifs ont avancé dans le classement des lieux de manifestation avec 92 mouvements, contre 13 seulement en octobre.

Le nombre de mouvements de protestation enregistrés au cours du mois de novembre écoulé s’élève à 216 contre 180 en octobre dernier, selon le rapport mensuel du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes).

Les établissements éducatifs ont avancé dans le classement des lieux de manifestation avec 92 mouvements, contre 13 seulement en octobre.

Les protestataires, dont la majorité sont des parents auxquels se sont joints un grand nombre d’élèves, ont appelé à garantir le transport scolaire, en raison du manque d’autobus dans un grand nombre d’établissements éducatifs. Plusieurs manifestations ont été observées par les enseignants suppléants. Le gouvernorat de Monastir occupe la première place dans le classement des gouvernorats en termes de nombre de manifestations avec 51 mouvements, suivi par le gouvernorat de Gafsa (36 manifestations) et celui de Tunis (30 manifestations).

95% des manifestations sont encadrées par des syndicats, selon le Ftdes.

Parmi les motivations de ces manifestations, le manque d’eau potable. Les habitants des zones confrontées à une coupure d’eau continuent de réclamer leur droit à l’eau lequel droit est garanti par la Constitution, lit-on de même source.

Laisser un commentaire