Le conteur tunisien Laroussi Zbidi présentera, le 19 août, pour l’ouverture du Salon, un spectacle intitulé «El Fazaa Tallét» à la place centrale de Tazarka-plage. La clôture sera festive avec un spectacle de Stambeli.

Perpétuant la volonté de son fondateur Abou-Séoud Messadi, le Salon international de la bande dessinée de Tazarka (Sibdt) revient pour une 23e édition du 19 au 24 août avec toujours les mêmes ambitions, démocratiser l’univers de la BD et faire de ce rendez-vous la référence dans les pays arabes et africains.
Cette édition sera dédiée au Storytelling ou l’art du conte. Au programme, des ateliers pour enfants et adultes, des spectacles nocturnes sur la plage et dans d’autres endroits de la ville balnéaire, des expositions, des master class, une bibliothèque ambulante de bandes dessinées, celle très riche de l’IFT et plein d’invités surprises.
Le Salon a prévu, également, une panoplie d’événements destinés aux artistes et professionnels. Deux master class se dérouleront les matinées et traiteront en partie des nouvelles méthodes d’édition de la BD. Le Salon proposera, aussi, deux tables rondes consacrées à l’art du conte et aux contes. Elles seront animées par les dessinateurs David Mack, Aymen Mbarek, Seif Nechi et Ali Douiri. En marge du Sibdt, quatre expositions sont prévues au centre culturel Abdelhak Khmir, dont une en hommage à Mongi Mejri. Le conteur tunisien Laroussi Zbidi présentera, le 19 août, pour l’ouverture du salon un spectacle intitulé «El Fazaa Tallét» à la place centrale de Tazarka-plage. Un concert inédit dessiné se tiendra le 22 août à l’espace des Fêtes de Tazarka en partenariat avec le collectif de dessinateurs Lab619 et plusieurs autres invités, à l’instar de Mohamed Amin Khaldi. La clôture sera festive avec un spectacle de Stambeli.
Durant toute la manifestation, les activités du Salon investiront la ville balnéaire de Tazarka. Ses murs vibreront aux couleurs des fresques murales du collectif marocain Taraza représentées par Normal, Ed, Machima et Daj3.
Rappelons que le Salon international de la bande dessinée de Tazarka (Sibdt) a été lancé en 1997 par l’Association du livre de Tazarka (Alta) et notamment son président et fondateur feu Abou-Séoud Messadi.
Bon festival!

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire