Sommet du Sud du groupe des 77 plus la Chine à Kampala (Ouganda) : Nabil Ammar rencontre son homologue palestinien

 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a réaffirmé la solidarité et le soutien indéfectible de la Tunisie à la cause palestinienne et la mobilisation de toutes ses capacités pour soutenir le peuple palestinien dans sa lutte en vue de recouvrer tous ses droits et mettre fin au colonialisme.

En marge du troisième Sommet du Sud du groupe des 77 plus la Chine, tenu à Kampala (Ouganda), les 21 et 22 janvier 2024, M. Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a rencontré hier son homologue palestinien, M. Riad Al-Maliki.

Au début de l’entretien, le ministre palestinien a exprimé la fierté de l’Autorité palestinienne à l’égard de la position du Président de la République, M. Kaïs Saïed, et du soutien de principe et total de la Tunisie au droit palestinien, qui représente un élan important au processus de lutte.

Il a également souligné la nécessité de poursuivre la pression internationale pour parvenir à un cessez-le-feu et lever les obstacles imposés par l’occupant à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza pour répondre aux énormes besoins humanitaires et faire face aux tentatives de déplacement forcé. Il a souligné l’importance d’intensifier les actions de la communauté internationale, principalement des pays arabes, afin d’empêcher l’aggravation de la situation catastrophique qui s’est abattue sur la bande de Gaza à la suite de la lâche agression de l’entité usurpatrice.

Pour sa part, le ministre des AE a réaffirmé la solidarité et le soutien indéfectibles de la Tunisie à la cause palestinienne et la mobilisation de toutes ses capacités pour soutenir le peuple palestinien dans sa lutte en vue de recouvrer tous ses droits et mettre fin au colonialisme. Il a souligné que soutenir les droits des Palestiniens est une responsabilité morale et juridique pour l’ensemble de la communauté internationale. Il a également affirmé le rejet total de la Tunisie des doubles standards dans le traitement de la question palestinienne, et sa volonté continue de s’engager activement dans tous les efforts qui mettraient fin à l’injustice historique à laquelle la Palestine est exposée.

Les deux ministres ont convenu de poursuivre les consultations et la coordination étroite dans divers forums régionaux et internationaux pour faire face à l’évolution de la situation en Palestine.

Rencontre avec la communauté tunisienne

Au cours de sa mission, M. Nabil Ammar s’est entretenu le 20 janvier 2024 avec des membres de la communauté tunisienne résidant en Ouganda.

Les membres présents ont exprimé leur joie lors de cette rencontre, leur fierté d’appartenir à la Tunisie et leur engagement à contribuer efficacement au soutien de l’économie nationale. Ils ont passé en revue leurs domaines d’activité, qui comprennent les secteurs du tourisme, des services, de l’énergie, des travaux publics et de l’enseignement, mettant en avant les opportunités dont regorge l’Ouganda et qui peuvent être exploitées pour y renforcer la présence tunisienne.

De son côté, le ministre des AE a réitéré la détermination du ministère et des missions à l’étranger à déployer tous les efforts nécessaires pour renforcer la communication et l’accompagnement de la communauté et leur fournir les services consulaires dans les meilleures conditions, tout en continuant à œuvrer au développement et à la numérisation de ces services.

Et d’ajouter que le Tunisien résidant à l’étranger demeure le meilleur représentant de son pays et que la Tunisie a besoin des efforts de tous ses enfants, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, afin de renforcer sa capacité à se redresser sur le plan économique et de hisser davantage son drapeau parmi les Nations.

Il a également souligné l’importance de communiquer en permanence avec nos ambassades et consulats à l’étranger pour leur assurer un accompagnement optimal et renforcer leurs liens avec la Patrie. La réunion a été l’occasion pour notre ambassade à Nairobi de fournir des prestations consulaires aux membres présents de la communauté et ce, dans le cadre des efforts continus visant à leur rapprocher lesdits services.

Laisser un commentaire