Billet : Le désappointement!…

Quelles perspectives et quelle vision pour l’équipe de Tunisie après la CAN ? Quelles ressources et quels arguments pour entamer une nouvelle phase et envisager l’avenir autrement, avec de nouveaux impératifs, de nouvelles obligations ?

Il est évident qu’un nouvel ordre s’impose aujourd’hui. L’occasion de retrouver les vertus perdues quelque peu. Ou encore une certaine lisibilité, quelque peu aussi bafouée. Et c’est précisément pour cette raison que les paramètres de la vie sportive de la sélection devraient se transformer en certitudes, en convictions. Il s’agit au fait d’une certaine culture sportive, de la passion, de l’enthousiasme, de l’attachement, de l’appartenance.

L’histoire de la sélection est toujours sujette aux renversements : le relâchement de certains joueurs nous rappelle les dérapages du passé. Ceux auxquels la plupart des sélectionneurs n’avaient pu faire face. Des joueurs sans réelle motivation, en proie à toutes les dérives, emportés comme souvent par la révélation de possibles démons intérieurs, qui sont l’indifférence, la nonchalance, l’insouciance. Les ‘’sans-soucis’’ ont fait partie de la liste élaborée par Giresse pour la CAN. Dans ses différentes positions, dans ses choix et ses options, le sélectionneur s’est montré incapable de défricher loin, ou encore tendre vers une gestion d’effectif efficiente pour sortir le bon joueur et la bonne formule au bon moment et au bon endroit. Pour cette raison et pour tant d’autres, nous pensons que  la sélection ne peut plus aujourd’hui vivre sur le même statut, mais plutôt  revendiquer une vraie identité de jeu, de comportement et de mode de vie.

Qu’elle soit appréciée ou non à sa juste valeur, qu’elle exalte autrement les sentiments des uns et des autres, qu’elle réponde ou pas aux aspirations et aux convoitises, la sélection aurait toujours besoin d’un monde qui lui soit propre. L’ambition sera cependant la même : aller jusqu’au bout. Le jeu et l’esprit offensif devraient assurément avoir leur place.

Les dérapages qu’on a pu constater lors de la CAN sont la conséquence inévitable d’une équipe et de joueurs qui se voient incapables d’aspirer à un nouveau statut, notamment  en l’absence des dispositions requises. Si les problèmes sont connus par tous, les réactions et les prises de position du sélectionneur étaient pratiquement   impossibles, notamment dans un contexte plus que jamais défavorable et dans lequel il  ne pouvait tout simplement pas trancher. 

Faut-il rappeler qu’il n’y a pas de résultat sans vigilance et sans respect pour le maillot et pour ses camarades.

Sur le plan technique et celui du jeu, l’inspiration est un repère idéal, notamment pour une équipe que l’on continue à considérer comme étant  capable de tous les exploits. Surtout quand il y a une assise de jeu différente de celle déjà utilisée jusque-là, loin de l’esprit conformiste aux systèmes et aux restrictions tactiques. Là où l’on saurait justement dérouler  différents genres footballistiques: technique, physique, accélérations…

Laisser un commentaire