Quarts de finale | Cap-Vert-Afrique du Sud (21h00) – Stade Charles Konan Banny de Yamoussokro : Le duel d’outsiders

 

Impressionnants jusque-là, les Requins Bleus du Cap-Vert affrontent, pour ce dernier quart de finale, l’Afrique du Sud, une nation phare de la balle ovale qui prend un malin plaisir à s’inviter dans le gotha continental du ballon rond.

On récapitule avant tout. Le Cap-Vert s’est imposé face à la Mauritanie et l’Afrique du Sud a éliminé le Maroc. Ce faisant, invaincu lors de la phase de poules, le Cap-Vert a poursuivi son sans faute. Premier de son groupe devant l’Egypte et le Ghana, le Cap-Vert a ensuite enchaîné contre la Mauritanie grâce à Ryan Mendes. Aujourd’hui, en face, se dresse l’Afrique du Sud. Tombeurs des Lions de l’Atlas, les Bafana Bafana du Belge Hugo Broos font donc comme la Côte d’Ivoire face au Sénégal, ouvrant le champ à toutes les possibilités dans cette CAN 2023. Et si le Cap-Vert allait au bout de cette CAN en fin de compte ? Les Requins Bleus impressionnent depuis l’entame de la compétition africaine. Ils ont pu terminer en tête du groupe B, devant l’Egypte et le Ghana notamment. Certes, ils ont dû puiser dans leurs ressources lors de leur huitième de finale contre la Mauritanie. Mais le plus important, c’est qu’ils se sont qualifiés. L’Afrique du Sud a, quant à elle, impressionné contre les Lions de l’Atlas. Les Bafana Bafana sont en pleine confiance au moment d’aborder les quarts de finale. Maintenant, avant d’aborder les équipes annoncées et les schémas, rappelons que lors de leurs cinq derniers face-à-face, les Requins ont gagné à deux reprises, les Bafana Bafana comptent une seule victoire et un seul nul vierge a sanctionné les débats entre les deux rivaux de ce soir. Place aux joueurs à présent. Absent lors de la dernière journée de la phase de poules de la CAN 2024, Bebe a pu faire son retour pour les huitièmes de finale. Le Cap-Vert de Pedro Brito dit “Bubista” pourra donc compter à nouveau sur son fer de lance aujourd’hui.

Bubista contre Broos, la lutte du banc

Avec Vozinha dans les cages, Moreira et Paulo sur les flancs, la paire Costa-Pino dans l’axe, le trident Jamiro-Duarte-Pina au milieu, le duo Mendes-Cabral sur les couloirs et Bébé en pointe, Bubista optera pour un 4-3-3 classique qui a déjà fait ses preuves. En face à présent, l’Afrique du Sud de Hugo Broos prônerait à nouveau une orientation en 4-2-3-1 avec Williams, Mudau, Kekana, Mvala, Modiba, Mokoena, Sithole, Zwane, Morena, Makgopa et le sociétaire d’Al Ahly, Percy Tau.

Laisser un commentaire