Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé mercredi que le 31 juillet de chaque année est décrétée journée nationale des Tunisiens à l’étranger qui sera consacrée à l’examen des moyens de renforcer la contribution de la diaspora tunisienne au développement économique, social et culturel de la Tunisie.

S’exprimant à l’ouverture du forum annuel des Tunisiens à l’étranger tenu à Tunis, Chahed a souligné que des mesures incitatives seront envisagées pour encourager les Tunisiens à l’étranger à exploiter leurs épargnes en devises et en dinar convertible dans des comptes ouverts auprès des banques tunisiennes et à réduire les taxes bancaires sur leurs transferts financiers.

A noter que les Tunisiens à l’étranger représentent 12% du total de la population, soit environ 1 million 300 mille dont la majorité est en France. Leurs transferts en devise sont estimés à 4 milliards de dinars soit 5% du PIB, selon le chef du gouvernement.

S’agissant du conseil national des Tunisiens à l’étranger, le chef du gouvernement a précisé qu’il n’est pas encore entré en service en raison du non respect par les associations actives à l’étranger et qui seront membres du conseil, des conditions de candidature.

Chahed a fait savoir que la composition du conseil, qui participera à l’élaboration des lois et au renforcement du rôle de la diaspora tunisienne dans les efforts de développement nationaux, sera annoncée au mois d’octobre prochain.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire