Les indiscrétions d’Elyssa

 

LE CHEMIN DE BOURGUIBA

Il a été un des fidèles compagnons de Bourguiba, et a vécu toutes les étapes de la naissance, du développement et de la maturité de la jeune Tunisie. Driss Guiga a été l’un des acteurs les plus impliqués de l’Histoire contemporaine de notre pays. Aux ministères de la Santé, du Tourisme, de l’Intérieur, il fut, selon ceux qui l’ont côtoyé et qui ont collaboré avec lui, un des plus performants des grands commis de l’Etat.

A la veille de célébrer l’anniversaire de ses cent ans, il a enfin accepté de publier ses mémoires. Le livre paraîtra bientôt aux éditions Céres, sous le titre de «Sur le chemin de Bourguiba». On l’attend avec impatience.

MEDINA ENCORE ET TOUJOURS

Ils sont un groupe d’amoureux de la médina qui ont créé un collectif et s’activent à sauver des bâtiments en péril. Demeures menaçant ruine, dont les propriétaires ne peuvent assurer la maintenance, biens appartenant à une multitude d’héritiers, dont aucun ne se soucie de l’entretien, autant d’histoires au quotidien et de dangers latents de notre cité antique.

Ce groupe de passionnés s’attache à restaurer et réhabiliter, selon les normes les plus rigoureuses, ces bâtiments, et à leur consacrer une vocation nouvelle : celle-ci sera définie en fonction des besoins et souhaits de la population environnante.

Ateliers, centres de formation, espaces d’exposition ou de co-working, ou encore maisons d’hôte, toutes vocations qui sauveront ces espaces et créeront des emplois.

STREET FOOD ET RAMADAN

Cela n’est pas incompatible, et «Phénomènes joyeux», une société de communication et d’évènementiel pas comme les autres, a entrepris de le prouver. Dans le parking de Sidi Bou Saïd, elle a invité des «street-foodeurs» à installer leurs stands. Qui pourrait résister à un bon lablabi, ou un kafteji parfumé à l’heure de la rupture du jeûne, avant d’aller boire le traditionnel thé à la menthe ?

LES 50 MEILLEURS RESTAURANTS DU MONDE

Chaque année, le prestigieux «The world’s 50 best restaurants» consacre les meilleurs restaurants du monde. Parmi eux, et dans la section Mena,  pour cette édition 2023, on a vu retenir le restaurant tunisien Cult Bistro, et son chef Slim Douiri. La gastronomie tunisienne s’impose dans le monde grâce à une génération de jeunes chefs brillants et inspirés.

BIENNALE DE VENISE

La Biennale de Venise est, incontestablement, le lieu de consécration et de reconnaissance des artistes. Cette année, les œuvres de deux grands artistes tunisiens ont été retenues et seront exposées : Ali Ben Salem et Hatem El Mekki.

COQUILLAGES ET CRUSTACES

C’est l’un des plus grands évènements en la matière : le Salon International des produits de la mer : Seafood 2024. Il se tiendra à Barcelone du 23 au 25 avril prochain. La Tunisie y participe en bonne place.

Laisser un commentaire