Ramadan 2024 : Observation du croissant lunaire, le dimanche 10 mars

L’observation du croissant lunaire du mois de Ramadan aura lieu, le dimanche 10 mars 2024, après le coucher du soleil, aussi bien en Tunisie que dans la plupart des pays arabes et musulmans, selon l’Institut national de la Météorologie (INM).

Cette date coïncide avec la conjonction centrale entre le soleil et la lune, un phénomène astronomique prévu à 10 heures du matin, selon les calculs astronomiques basés sur le fuseau horaire local de la ville de Tunis.

La nouvelle lune du mois de Ramadan peut être visible, après le coucher du soleil le dimanche 10 mars 2024, dans le ciel de tous les pays arabes et islamiques, dont la Tunisie. La lune restera visible pendant environ 18 minutes, avec un maximum de visibilité à Dakar, durant près de 23 minutes.

Il sera, également, possible d’apercevoir le croissant lunaire du mois de Ramadan dans le monde, après le coucher du soleil à la même date, correspondant au 29 Chaabane de l’année 1445 de l’hégire, à partir de 23h15 (heure locale de Tunis).

La visibilité débutera au centre du golfe du Mexique et du centre de l’Amérique du Sud, puis évoluera progressivement, en direction de l’ouest.

Laisser un commentaire