Attaque de l’Iran contre « Israël » : Le G7 condamne « unanimement » et appelle à « la retenue »

Les dirigeants du G7 réunis dimanche en visioconférence ont condamné « unanimement » l’attaque de l’Iran contre « Israël » et appelé les parties impliquées à faire preuve de retenue.

« Avec les dirigeants du G7 nous avons unanimement condamné l’attaque sans précédent de l’Iran contre « Israël ».

Toutes les parties doivent faire preuve de retenue », a déclaré sur X le président du Conseil européen, Charles Michel, à l’issue de la réunion.

« Nous poursuivrons tous nos efforts en vue d’une désescalade. Mettre fin à la crise à Gaza dès que possible, notamment par un cessez-le-feu immédiat, fera la différence », a-t-il ajouté.

L’attaque iranienne a été menée en réponse à une frappe aérienne « israélienne » lancée contre l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, le 1er avril dernier.

« Nous exprimons notre solidarité et notre soutien au peuple d' »Israël ». Et nous réaffirmons notre engagement en faveur de sa sécurité. Nous continuerons à travailler pour stabiliser la situation », a déclaré de son côté sur X la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Le président américain Joe Biden avait promis une réponse diplomatique coordonnée du G7 à l’attaque de drones et de missiles, qu’il a condamnée et jugée « éhontée ».

Le G7 regroupe les États-Unis, le Canada, l’Italie, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Japon.

La situation au Moyen-Orient, y compris au Liban, sera examinée lors du Conseil européen la semaine prochaine, a ajouté Charles Michel.

Laisser un commentaire