Huile d’olive tunisienne : Prospection en vue de nouveaux marchés

Les exportations de la Tunisie en huile d’olive au cours de la campagne 2018-2019 ont atteint 117.000t d’une valeur de 1 milliard 58 M. de dinars. Quant aux exportations de l’huile d’olive biologique, elles ont atteint près de 31.000 t d’une valeur de 341 millions de dinars.

Dans le souci de réussir l’actuelle campagne des olives au niveau de la production, de la transformation et de l’exportation, Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a présidé, vendredi 2 août, la réunion du Conseil national des olives.
A cette occasion, le ministre a indiqué que cette réunion constitue une occasion pour une conception claire du secteur et pour assurer les préparatifs de la campagne 2019-2020 des olives à la faveur d’un plan d’action axé sur toutes les composantes, à savoir la production, la transformation et l’exportation. Plusieurs points seront examinés à cet effet comme l’évaluation de la dernière campagne et l’examen des problématiques posées.

Plan de commercialisation
Il s’agit aussi d’assurer le suivi de la situation des huileries et de les mettre à niveau. Quant aux oliveraies, elles feront l’objet d’une réhabilitation et d’un rajeunissement des oliviers. Le plan d’action s’attardera également sur le financement de l’actuelle campagne des olives. Des interventions seront programmées par l’Office national de l’huile pour la campagne actuelle.
Par ailleurs, un plan de commercialisation de l’huile d’olive avec prospection de nouveaux marchés sera mis en place, et ce, dans le but d’accroître nos ventes. Le ministre de l’Agriculture a estimé que les indicateurs portent sur une campagne actuelle prometteuse au niveau de la production. Il a recommandé, cependant, de prendre les dispositions nécessaires pour réussir cette campagne.
Parmi ces dispositions, il s’agit d’établir une relation contractuelle entre l’Office national de l’huile et les huileries. Il est recommandé, de même, de parachever la stratégie commerciale et les programmes d’actions y afférents en vue de développer les exportations d’huile d’olive. Enfin, le ministre a proposé la constitution d’un comité de suivi au niveau de la transformation, du stockage, du conditionnement et de la mise en bouteille.
A noter que les exportations de la Tunisie en huile d’olive au cours de la campagne 2018-2019 a atteint 117.000 t d’une valeur de 1 milliard 58 M de dinars. Quant aux exportations de l’huile d’olive biologique, elles ont atteint près de 31.000 t d’une valeur de 341 millions de dinars. La production a enregistré 140.000 t.
La réunion du Conseil national des olives, présidée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a vu la présence du président-directeur général de l’Office national de l’huile, le directeur général de la production agricole, le directeur général de la santé végétale et le contrôle des intrants agricoles, la directrice générale de l’agriculture biologique, les représentants des ministères concernés, de la profession, des exportateurs, des banques de financement et nombre de cadres du ministère de l’Agriculture.

Laisser un commentaire