Third World au Festival International de Hammamet : Du son universel

Ces ambassadeurs du reggae ont fait vibrer un public venu nombreux les accueillir. Charismatiques, drôles, aux rires joviaux et à l’énergie détonante, les membres de « Third World » ont conquis le théâtre de Hammamet malgré les contraintes d’ordre politique qui ont failli les empêcher de se produire sur la scène de la 55e édition du Festival de Hammamet.

Ils ont atterri en Tunisie peu de temps avant le 25 juillet avant de repartir valider une autre date de concert et revenir aussitôt le 5 août. Pas le temps de chômer pour ce groupe à la notoriété irréprochable ! Le groupe référence dans l’univers du reggae possède une carrière exemplaire, faite de collaboration avec les plus grands calibres musicaux, citons Bob Marley, les Jackson 5 ou encore l’indétrônable Santana. En chiffres ? Plus de 40 ans de carrière, 30 albums à leur actif et 10 nominations aux Grammy Awards. Depuis 1973, ils ont su s’imposer sur la scène musicale mondiale, notamment grâce à leur mélange de genres musicaux particulièrement fort varié devenant ainsi des bêtes de scène, accessibles à toutes les cultures du monde, y compris la nôtre : leurs notes fusionnent reggae, pop, rock, funk, rap, dancehall ou encore R&B, de quoi s’enivrer pendant plus d’une heure et demie. Leur répertoire garni aux valeurs humanistes est présenté tel un langage universel.

La Jamaïque sur scène 
Munis par plusieurs instruments, ils ont chanté sans arrêt à partir de 22h30 jusqu’à minuit. Saxophones, claviers, sons électroniques, percussions et autres… Un florilège de sons s’est emparé du théâtre de la ville. Mais pas que : jeux de lumière, habits colorés, lunettes bariolées et coiffures jamaïcaines, visuellement, ils attirent et misent beaucoup sur le show et l’aspect scénique. Leur point fort demeure leur énergie qui ne s’est pas dissipée depuis les années 70 ou 80 : « Third World » n’a pas pris une ride. Des tubes « 96° in the Shade » et « Try Jah Love » font toujours autant son succès. Leurs textes sont des hymnes à l’amour, à la vie et à l’union des peuples. Le 16 août aura lieu la sortie de leur nouvel album célébrant ainsi leur 45e anniversaire. Le band a chanté des reprises de Bob Marley, de «We found Love», en passant par «Now That We Found Love». «Third World» a même terminé sur une note de reprise appartenant aux monuments de la scène reggae mondiale, dirigés jusqu’au bout d’une main de fer par leur leader Stephen Coore.

Laisser un commentaire