L’ Été, saison des mariages: Un projet coûteux pour le bien et le pire


Durant sept jours et sept nuits, les cérémonies de mariage se poursuivent d’abord dans la maison de l’épouse (Outeya) en invitant les membres des deux familles et des amis. Ensuite, la grande nuit de noces dans la salle des fêtes à la charge du mari. Un festin est organisé à l’intention des invités qui offrent des cadeaux plus ou moins coûteux aux époux.


L’été est la saison des mariages par excellence. Dans toutes les régions du pays, garçons et filles célèbrent la fin du célibat dans le cadre de cérémonies organisées dans des salles des fêtes ou tout simplement sur la terrasse d’une maison pour économiser les frais de ces salles. En fait, chaque région en Tunisie célèbre, à sa façon, la cérémonie de mariage. Des sommes faramineuses sont ainsi dépensées pour fêter comme il se doit ces noces inoubliables. Dans les grandes villes comme Tunis et ses environs, les familles optent souvent pour des salles des fêtes qui sont réservées bien à l’avance. C’est là que la cérémonie est organisée après l’invitation des parents, des proches et des amis qui apportent avec eux des cadeaux pour l’heureuse épouse ou le marié. Une ou deux troupes musicales sont également appelées à animer une nuit qui se poursuit jusqu’aux premières lueurs de l’aube.

Avant la nuit de noces, des préparatifs intenses ont lieu. Le mari est tenu d’acheter des bijoux pour sa dulcinée qui est invitée à faire part de ses préférences. A Tunis, le lieu de préférence pour l’achat de ces objets de valeur est Souk El Berka, où se trouvent la plupart des boutiques spécialisées dans la joaillerie et la bijouterie. Il  faut avoir un budget conséquent pour pouvoir acheter des bagues en or, un collier, des boucles d’oreilles, un bracelet et une montre. Certaines familles exigent du mari de l’or jaune et de l’or blanc. Mais il faut avoir les moyens pour être capable de répondre aux demandes de la famille. Certains mariages ont été annulés faute de l’incapacité du mari à acheter les objets demandés par la famille de l’épouse.

Prévoir un budget conséquent

Le mariage n’est donc pas une mince affaire dans la mesure où il se prépare durant des mois et même des années aussi bien par la jeune fille que par le garçon. La jeune fille essaye dans la mesure du possible d’aider son futur mari dans l’achat de certains effets domestiques comme la cuisinière, le téléviseur et d’autres accessoires. Le mari se charge quant à lui de la chambre à coucher, du climatiseur et de la salle à manger. Ainsi, à deux, les futurs mariés peuvent s’en sortir et bâtir leur foyer. A défaut d’être propriétaire d’une maison, le mari est obligé de louer un logement de préférence pas très loin du lieu de travail pour éviter autant que faire se peut le transport public. Certains candidats au mariage sont propriétaires de leur voiture, ce qui les dispense de faire les frais de transport en commun.

Durant sept jours et sept nuits, les cérémonies de mariage se poursuivent d’abord dans la maison de l’épouse (outeya) en invitant les membres des deux familles et des amis. Ensuite, la grande nuit de noces dans la salle des fêtes à la charge du mari. Un festin est organisé à l’intention des invités qui offrent des cadeaux plus ou moins coûteux aux époux. Dans certaines régions, on fait même don de billets de banques que l’on offre en citant le nom de donateurs par micro. Cet argent servira à compléter l’achat des effets et du matériel électroménager. Certaines personnes préfèrent dépenser cet argent lors du voyage de noces (lune de miel) qui est organisé en Tunisie ou à l’étranger.

Respecter les traditions

Dans certaines régions du sud, de l’est et du nord-ouest, les familles les plus aisées continuent à perpétuer les mariages traditionnels en habillant la mariée d’habits traditionnels avec tous les atours nécessaires constitués de pièces en or ou en bronze. A Djerba, par exemple, la mariée monte sur un chameau et suit la caravane en direction de la maison du marié, accompagnée d’une troupe de musique traditionnelle. Un grand festin est organisé en pleine nature à l’intention des invités. En général, on sacrifie un mouton ou un veau pour préparer le dîner. Ainsi, ces familles aisées ne lésinent pas sur les moyens pour célébrer la nuit de noces qui est filmée par vidéo afin de la mémoriser dans les albums de la famille.

L’essentiel n’est pas dans ces cérémonies organisées tambour battant mais de perpétuer l’entente entre les deux mariés. D’ailleurs, les parents souhaitent à leurs enfants avant de partir en voyage de noces une entente éternelle et un bonheur dans la vie conjugale avec beaucoup d’enfants! De plus, certaines familles ne sont pas toujours très exigeantes au niveau de la dot consacrée à leur fille, le plus important, c’est de vivre dans le bonheur et la sérénité. De petits malentendus peuvent toujours se produire entre les époux mais cela ne doit surtout pas conduire à l’irréparable, à savoir le divorce.

Pour les catégories à revenus moyens et limités, le mariage constitue un projet coûteux. Ils sont obligés alors de contracter un prêt bancaire ou à emprunter de l’argent de la famille pour pouvoir financer les différents achats dont la location de la robe de la mariée, l’achat des bijoux, la location de la maison et l’acquisition des effets. Les dépenses sont souvent partagées entre le marié et sa femme qui fait de son mieux pour obtenir de l’argent. Certains citoyens ont reporté à maintes reprises leur mariage faute de moyens financiers. En effet, le manque d’argent constitue un vrai handicap pour fonder un foyer en Tunisie. A force de reporter la date de la nuit de noces, certains mariages sont tout simplement annulés.

Laisser un commentaire