Les Gabésiens ne lésineront pas sur les moyens pour obtenir à Bousalem leur billet pour les demi-finales. Sans toutefois trop se dépenser et prendre de gros risques.
Mourad Okbi ne sait plus à quel saint se vouer. D’une part, il n’a pas le droit de gâcher l’occasion de se qualifier pour les demi-finales de la coupe de Tunisie, et cela passe obligatoirement par un succès cet après-midi, dans le temps réglementaire ou aux tris au but sur l’Union Sportive de Bousalem. D’autre part, il doit ménager tout son potentiel humain pour la fin de parcours en championnat où le SG joue gros et n’est pas à l’abri de la relégation en Ligue 2, surtout que le premier match sur son agenda se déroulera dans quelques jours à Radès contre l’Espérance mercredi 15 mai qui n’est pas prête à lui céder le moindre point surtout que le CSS et l’ESS sont à ses trousses et n’ont pas encore jeté l’éponge concernant le titre de champion. «C’est un vrai dilemme, concède Okbi. Une élimination serait catastrophique, car elle porterait un coup au moral des joueurs dont il ne leur serait pas facile de se relever. Il faut donc mettre la pression, aligner l’équipe type et ne pas ménager les joueurs cadres pour venir à bout de notre hôte du jour, réputé difficile à domicile, voire intraitable, et rentrer avec une qualification qui nous donnera des ailes pour la dure bataille du maintien. Il y aura, en contrepartie, des risques.
Risques de blessures, de cartons, de grande débauche d’énergie avec un match qui pourrait durer 120 minutes et, donc, un épuisement mental et physique dont j’aurais tant aimé me passer. Mais avons-nous le choix ?». En prévision de ce dilemme et de ces craintes qu’il vient d’évoquer, le coach gabésien a pris ses précautions et a tout prévu. Un stage à Hammamet ponctué par un match de préparation avec le ST qui s’est soldé par un partage de points (1-1). Une nuit à Tunis, puis une autre à Béjà avant de rejoindre un stade où pas mal de grandes équipes n’ont pas résisté à la chaude ambiance qui y règne et ont laissé des plumes. Une mission vraiment délicate si l’on sait que la «Stayda» sera privée de ses joueurs étrangers : Moses Orkuma, Christian Abiozar et Isaâka Abudo, qui constituent pratiquement sa colonne vertébrale, les règlements de la Coupe interdisant l’alignement des joueurs de nationalité étrangère quand l’adversaire appartient à une division inférieure. Absences de taille donc auxquelles s’ajoutera celle de Alaâddine Gmach, blessé au cours des entraînements. Bien entendu, Mourad Okbi peut compter sur le retour de Ali Kalaï dans les buts, de Mohamed Ali Ragoubi et surtout de Khaled Melliti auteur du but face au ST et de Jilani Abdeslem qui sera aligné d’entrée en pointe. Avec l’espoir que les suppléants du jour feront oublier les nombreux absents.
Hédi JENNY