L’accord pour la construction d’un centre de médecine sportive spécifique à la FTF a récemment été ratifié. Il s’agit d’un projet pilote selon la direction du développement de la Fifa, annoncé lors de sa dernière réunion à Lisbonne au Portugal. Le centre sera doté des équipements les plus modernes, en plus de quatre unités de soin et de réhabilitation. Dans le but d’avoir une idée sur les expériences dans ce domaine, la FTF a dépêché le Dr. Souhail Chamli au centre de Leverkusen pour en apprendre davantage à ce sujet. Idem pour Dr. Saïda Aïachi, présidente de la Ligue de football féminin, qui s’est déplacée au centre Aspetar pour les mêmes raisons. Notons que les travaux de construction du centre débuteront dans les plus brefs délais et s’achèveront dans sept mois.
Le prochain centre permettra ainsi à la FTF et à ses affiliés de ne plus avoir recours aux centres médicaux externes.
Bilel Ifa vers Al Ismaily
Plusieurs échos font état d’un départ possible du défenseur du Club Africain, Bilel Ifa, cet été. Ce joueur prendrait la direction du championnat égyptien et plus précisément le club d’Al Ismaily.
Des contacts entre les deux parties auraient été entamés et un premier accord aurait été trouvé. Les dirigeants d’Al Ismaily, et les dirigeants clubistes devraient se réunir pour trouver un terrain d’entente afin de conclure cette transaction.
Le complexe Mohamed-V ouvre ses portes
Le Wydad Casablanca va finalement recevoir l’Espérance Sportive de Tunis à Casablanca, en finale aller de la Ligue des champions africaine. Le stade Mohamed-V, fermé pour travaux, sera apte à recevoir les rencontres des deux formations de Casablanca.
La finale aller de la Ligue des champions africaine était prévue à Rabat.
C1-Arbitrage: les réserves de l’EST
Le comité directeur de l’Espérance Sportive de Tunis aurait demandé à la Confédération africaine de football de ne pas désigner deux arbitres pour ses finales en Ligue des champions.
La formation espérantiste a émis des réserves contre le Zambien Janny Sikazwe et le Gambien Bakary Gassama en raison de leurs antécédents.
Jovovic au CSS, ça se confirme !
Le technicien monténégrin Nebojsa Jovovic aurait donc été approché pour prendre les commandes du Club Sportif Sfaxien la saison prochaine. Il viendrait prendre la place du Néerlandais Ruud Krol, qui a informé le comité directeur de la formation sfaxienne de son intention de ne pas renouveler l’aventure. Nebojsa Jovovic est connu par le public tunisien après avoir pris part avec la formation jordanienne d’Al Faiçaly à la Coupe arabe des clubs 2017-2018.
Ce technicien a également entraîné Ezzamalek en Egypte et Al Shorta en Irak.
Programmation: un casse-tête
Le règlement de la compétition en Tunisie stipule que les matches des quatre dernières journées devront tous avoir lieu en même temps, ce qui ajoutera au casse-tête de la Ligue nationale de football professionnel, surtout que les adversaires de la formation espérantiste qu’elle affrontera au cours des trois de ses quatre dernières rencontres sont toujours concernés par la lutte pour la quatrième place (Club Africain, US Ben Guerdane, CA Bizertin).
Ce faisant, chacun voudra jouer ses matches en même temps que les autres équipes. Cette quatrième position pourrait être qualificative en Coupe de la Confédération la saison prochaine car l’édition 2018-2019 de la Coupe de Tunisie ne sera pas achevée avant la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
L’ESS fête ses 94 ans
Fondée le 11 mai 1925, l’Etoile Sportive du Sahel a récemment célébré son 94e anniversaire, dans un hôtel d’El Kantaoui.
En plus du président en exercice Ridha Charfeddine, trois anciens présidents ont assisté à la cérémonie, à savoir Othmane Jenayeh, Moez Driss et Me Abdeljelil Bouraoui. Roger Lemerre figurait par ailleurs en tête des entraîneurs présents à cette réception.
Moez Driss a souligné à cette occasion l’opportunité qu’assurent ces célébrations à la grande famille étoilée pour se réunir.
«L’ESS occupe désormais une place de choix à l’échelle arabe et africaine. Elle a tout l’avenir devant elle pour grandir», a-t-il relevé.