Le directeur technique est en principe le centre névralgique d’un club. Comme on dit, les dirigeants passent et le directeur technique reste . Il a un droit de regard sur tout ce qui touche aux affaires techniques.
Le directeur technique des jeunes doit assumer la responsabilité des choix des techniciens pour les différentes catégories d’âge. Il recrute les jeunes selon des critères bien déterminés, et, le plus important ,est de mettre en application le programme de formation selon des entraînements cohérents .
Le travail s’effectue par tranches d’âge. A titre d’exemple, si on ne travaille pas la vitesse entre 9 et 12 ans ,le jeune joueur stagne et ne s’améliore pas physiquement.
A mon avis, l’ESS est pratiquement le seul club qui accorde un intérêt particulier au travail des jeunes en désignant des directeurs techniques compétents et en leur favorisant le terrain pour évoluer.
D’ailleurs, regardez combien de joueurs formés par l’ESS jouent maintenant avec l’équipe fanion.
Où sont les jeunes joueurs formés par leurs équipes ? Pourtant, la réglementation de la FTF exige à ce que les clubs de la division nationale aient des directeurs techniques pour les jeunes . Dans la majorité des clubs, les directeurs techniques des jeunes sont là juste pour embellir le tableau.
Et le comble, c’est que certaines équipes éxigent de leurs directeurs techniques des résultats immédiats aux dépens d’une formation de base solide.
Ainsi, plus de suivi méthodique et scientifique.
A 17 ou 19 ans , les joueurs stagnent et finissent par lâcher prise. Nous avons de très bons directeurs techniques de jeunes. Néamoins, l’équipement adéquat fait défaut. Il faut une salle de musculation et des préparateurs physiques pour les jeunes . Voeu pieux jusque-là…»
Salah KADRI