Le coup d’envoi de la CAN a été donné hier soir au Caire. Après la cérémonie d’ouverture, place au football et comme le veut la tradition, le pays organisateur, en l’occurrence l’Egypte, a ouvert le bal.
Après Egypte-Zimbabwe, place aujourd’hui à la deuxième journée de cette Coupe d’Afrique des nations dont la nouveauté est d’être jouée en été. Une première qui risque de poser bien des problèmes quand on sait que le climat en Afrique et particulièrement en Egypte est très chaud.
La CAF a préféré s’aligner aux standards internationaux, ce qui est une bonne chose en soi, mais l’idéal est de faire jouer les matches le soir où les degrés de température sont beaucoup plus cléments que pendant la journée.
Un privilège qui ne profitera malheureusement pas aux Congolais et aux Ougandais qui s’affronteront cet après-midi à l’occasion de leur première sortie en CAN d’Egypte. La RD Congo, un des piliers du continent, aura en face une sélection ougandaise pas trop brillante ces dernières années et dirigée par un jeune sélectionneur qui aspire à se faire un nom en Afrique, Sébastien Desabre, l’ancien entraîneur de l’Espérance Sportive de Tunis. La plus large victoire remportée par les Ougandais en match officiel remonte au 9 décembre 2001 devant le Djibouti (10-1). L’Ouganda a concédé ses plus lourdes défaites devant l’Egypte (30 juillet 1995) et la Tunisie (28 juillet 1999) sur un score sans appel (6-0).
Mais comme il n’y a plus vraiment de petites nations de football en Afrique, l’Ouganda a fait des progrès depuis les années 1990. En témoigne sa dernière victoire en amical face à la Côte d’Ivoire à Abu Dhabi. Les Ougandais ont créé la surprise en s’imposant grâce à un penalty transformé par Faruk Miya.
Après avoir pris l’avantage au score, les hommes de Sébastien Desabre ont fait preuve de réalisme, réduisant considérablement les espaces aux Eléphants, les empêchant de revenir au score.
Le Burundi, l’autre outsider de la journée
Une bonne répétition en prévision de la CAN, notamment leur première sortie cet après-midi devant les Congolais qui risquent de connaître le même sort que les Ivoiriens.
Le Nigeria ne sera pas à l’abri non plus pour sa première sortie de la CAN, à la différence qu’elle jouera en début de soirée, profitant ainsi d’un temps plus clément. Les Nigérians ouvriront face au Burundi qui a donné du fil à retordre à l’Algérie en match amical disputé le 11 de ce mois. Pensant être à l’abri après l’ouverture du score par Baghdad Bounedjah (66’), les Algériens se sont fait rattraper au score neuf minutes plus tard quand l’attaque burundaise obligea Rais M’Bohli à commettre l’irréparable en marquant contre son camp. Un match nul qui a sans doute beaucoup fait réfléchir Djamel Belamdi.
Le troisième match de cette journée de samedi mettra aux prises la Guinée à un novice. Nous avons nommé le Madagascar qui s’est qualifié pour la première fois de son histoire à une phase finale de la CAN. Heureusement pour la Guinée, la VAR ne sera utilisée dans cette CAN qu’à partir des quarts de finale… Bref, cette deuxième journée de la CAN 2019 risque de nous réserver bien des surprises. A moins que les ténors, en l’occurrence le Nigeria, le RD Congo et la Guinée, ne sortent le grand jeu et, surtout, fassent respecter leur loi. Attendons voir ! La CAN ne fait que commencer.