Accueil Actualités Médenine – Suvi des projets de développement: Youssef Chahed sur le terrain

Médenine – Suvi des projets de développement: Youssef Chahed sur le terrain

Sur les projets annoncés les 6 et 7 mars 2017 en faveur de la région, 21 ont été réalisés et 19 sont en cours de réalisation alors que 2 projets rencontrent des difficultés
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a assuré qu’il était «possible de se lancer dans la réalisation du projet du réseau ferroviaire entre Médenine et Gabès, du côté de Médenine, en attendant la résolution des problèmes qui entravent ce projet au niveau de Gabès ».

Présidant une réunion tenue mercredi soir, au port de Zarzis, consacrée au suivi des décisions qu’il avait prises à cet effet, en mars 2017, il a indiqué que «les problèmes majeurs qui se posent pour ce projet sont le refus de l’itinéraire actuel du projet et l’appel à son changement hors de la ville, ce qui nécessite des coûts supplémentaires, en raison de la longueur du nouvel itinéraire».

Chahed a précisé que le lancement du projet à partir de Médenine est une proposition de son gouverneur, vu qu’il n’existe pas de problèmes fonciers à cet endroit.

Il a insisté sur la nécessité d’impulser la réalisation du projet chinois dans la région, d’autant que cette dernière a besoin d’un projet structuré qui rayonne sur le sud du pays et crée une dynamique dans la région. Le chef du gouvernement a, aussi, appelé à trouver une solution radicale au problème environnemental dans l’île de Djerba.

Il a ajouté que la décision qu’il a prise en mars 2017, relative à l’augmentation du nombre de vols intérieurs Tunis-Djerba, sera possible avec l’acquisition de trois nouveaux avions en septembre prochain.

Chahed a également indiqué que parmi les 42 décisions annoncées lors de sa visite à la région, les 6 et 7 mars 2017, et qui concernaient l’infrastructure, le développement humain et l’emploi, 21 projets ont été réalisés, 19 en cours de réalisation et 2 rencontrent des difficultés.

Certains projets sont, selon lui, à même de valoriser les atouts de la région et d’y favoriser l’investissement, à l’instar de la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba, le projet de raccordement de Djerba et Zarzis au réseau du gaz naturel et celui du dédoublement de la route romaine (Djerba).

Chahed a plaidé pour l’organisation de Journées nationales ou internationales dédiées à l’investissement dans le gouvernorat de Médenine, pour promouvoir ses atouts et les opportunités d’investissement qui s’y présentent.

« La question des réfugiés et des migrants n’est pas du ressort de la République tunisienne »

«La question des réfugiés et des migrants n’est pas du ressort de la République tunisienne. Tous les pays doivent assumer leurs responsabilités», a, d’autre part, déclaré Youssef Chahed, lors d’une séance de travail tenue mercredi, à Zarzis (Gouvernorat de Médenine).

Le chef du gouvernement a fait savoir à ce propos, qu’il appellera les ministères des Affaires étrangères, des Affaires sociales, le gouverneur de Médenine et d’autres parties de la région, à une réunion pour examiner ladite question et se préparer suffisamment pour éviter au gouvernorat en question d’être pris de court par l’affluence des réfugiés et épargner au pays une situation difficile et insupportable.

Cette déclaration intervient en réponse à une problématique exposée à ce propos par le maire de Médenine, Moncef Ben Yamna et dans le cadre du suivi des mesures décidées en mars 2017, par le chef du gouvernement en faveur de la région.

Lesdites mesures concernent la situation des migrants qui se trouvent en grand nombre, à Médenine, ce qui a nécessité le transfert de certains d’entre eux à Zarzis, face à la surcharge des différents espaces qui leur sont réservés et aux craintes exprimées par les représentants de la société civile et plusieurs organisations de voir le gouvernorat de Médenine se transformer en un centre d’accueil des migrants.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *