Toile tendue: Fonctionnelle et esthétique à la fois

3,127

Installez-vous pour un déjeuner à l’extérieur ou une sieste au frais sans craindre les coups de soleil grâce aux toiles tendues. Appelées aussi voiles d’ombrage, elles remplacent le parasol sans occuper de place au sol et sans risque de s’envoler. À la fois esthétiques et modernes, les toiles tendues ou d’ombrage laissent passer l’air, mais pas les rayons du soleil et se retirent facilement en hiver. Les toiles tendues peuvent être de formes triangulaires, rectangulaires et même superposables. Toutes les configurations sont réalisables.


La toile tendue en textile est un élément pratique de l’aménagement extérieur qui permet de se protéger du soleil à un prix raisonnable et, ce qui est très important, offre de nombreuses solutions assez flexibles. Qu’elle soit à fixation murale ou sur poteaux, triangulaire ou en rectangle, grande ou petite, la toile tendue est un équipement de protection solaire fonctionnel et esthétique à la fois.

Où l’installer ?
Où peut-on installer une toile tendue ? Bon, presque partout. La flexibilité en termes de forme, taille et type de fixation, permet de nombreuses variantes pour la terrasse de jardin, le patio, l’arrière-cour… Bref, on l’installe là où on a besoin d’être protégé des rayons du soleil. Le salon de jardin ou le coin-repas en plein air ne seront pas agréables en été, sans parasols ou pergola. Faites donc une bonne protection solaire en une toile tendue pratique. Mais ce n’est pas uniquement le salon de jardin ou le coin-repas en plein air qui peuvent profiter de ce type de protection solaire. Les zones adjacentes de la maison sont parfaitement adaptées à accommoder une toile tendue murale, par exemple. Même les endroits les plus éloignés de la façade et des murs extérieurs, peuvent être bien équipés en protection solaire, comme le bac. À côté de la piscine, la bonne protection solaire est essentielle pas uniquement au confort, mais aussi à la santé. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le store banne, le parasol, l’auvent, le voile d’ombrage et les autres moyens de protection si on veut éviter l’insolation et les coups de soleil. Si la piscine de jardin est tout près de la maison, on peut profiter de la façade pour fixer la toile tendue d’un côté et des poteaux métalliques de l’autre. Il est possible, aussi, d’utiliser plusieurs voiles si la surface le permet. Quand la toile tendue murale n’est pas une option, les voiles autoportants sont une solution magnifique. Ceux enroulables sont faciles à manipuler, esthétiques et fonctionnels là où les autres types de fixation ne marchent pas. À part les zones à proximité de la piscine, on utilise vastement la toile tendue rétractable. Facilement maniables et jolis, ces voiles blancs rafraîchiront tout espace en plein air !

Mélangez les couleurs
La couleur de la toile tendue n’est pas d’importance primordiale, cependant la choisir en harmonie avec le décor autour ou opter pour un bon contraste esthétique ne peut faire que du bien. Les couleurs chaleureuses telles que le rouge, le jaune et l’orangé sont plus adaptées aux compositions exotiques. Les voiles rouges couronnent le plus souvent, mais pas exclusivement, le patio, la terrasse en bois et les façades en brique. Ce qui est un atout incontestable est que la toile tendue se marie à tous les deux : les designs modernes et les conceptions exotiques. Bien sûr, toute couleur, que vous trouvez esthétique, est adaptée. On évite parfois le noir qui attire trop les rayons du soleil et le blanc, que certains prétendent de ne pas bien protéger contre les rayons ultra-violets. En fait, tout dépend de la qualité du tissu. C’est-à-dire toujours choisir un textile bloquant les rayons UV et les autres rayonnements solaires nocifs. Côté qualité du tissu, le textile dense peut donner le sentiment d’effet de serre. L’idéal sera donc les textiles micro-perforés garantissant à la fois ombres et fraîcheur. Ayant une maille plus ajourée, ces voiles permettent la circulation de l’air.

A l’intérieur, ça marche aussi !

Très tendance dans les appartements contemporains, la toile tendue recouvre murs et plafonds dans un nouveau style architectural design. Ce genre de revêtement n’est pas seulement esthétique, mais également utilitaire dans la mesure où il s’agit d’un moyen infaillible d’insonoriser les pièces de l’appartement. De même, la toile se distingue des autres types de revêtement mural par le fait que l’on peut faire preuve de créativité et d’ingéniosité en créant toutes sortes d’univers contemporains et originaux à partir de ce style de revêtement moderne, tel qu’océan, ciel bleu d’azur, champ de verdure, horizon ensoleillé, ou encore des motifs différents, sur les murs et plafonds. Selon votre humeur, votre mode de vie et vos habitudes, ainsi que vos goûts personnels, vous pouvez faire poser la toile tendue, dans votre chambre, sur vos murs, un seul pan de mur, ou sur le plafond. Ce revêtement est personnalisable à souhait et peut facilement remplacer les plaques de plâtre ou la peinture. Par ailleurs, des modèles de revêtement de ce genre, plus épais, sont spécialement conçus pour servir de doublage des murs pour insonoriser la pièce. Enfin, il peut servir de toile de décoration suspendue, à la manière de banderole, si vous souhaitez seulement avoir devant les yeux, à tout moment, le motif, tel qu’une photo grandeur nature, dans le but de personnaliser votre chambre. Ce revêtement est, par ailleurs, facile à fixer. Il est doté de points d’ancrage, ou encore vous pouvez créer des points de fixation vous-mêmes. Pour avoir un rendu satisfaisant, il est recommandé de faire intervenir un spécialiste, pour bien fixer votre revêtement de mur ou de plafond. S.B.

Laisser un commentaire