Africa’Up – Startup Africa Summit : La ville africaine du futur

1,006

L’objectif est de faire de Afric’Up une plateforme et un lieu de rencontres et de partage autour des technologies de demain. Il s’agit également de créer une dynamique entrepreneuriale.

«Nous devons présenter l’Afrique sous une lumière différente. Nous devons montrer nos aptitudes. Nous n’avons pas besoin d’obscurcir l’Afrique. Nous devons montrer nos compétences si nous voulons rivaliser avec le Monde», disait HE Paul Kagame, président du Rwanda.
Lors du Sommet des chefs d’Etat qui a eu lieu à Kigali le 14 mai 2019, il a été décidé de confier à la Tunisie l’organisation de l’événement «Afric’Up», dédié à l’innovation, l’entrepreneuriat et à la valorisation des jeunes talents africains.
Cette décision place Afric’Up au cœur de l’agenda et de la stratégie de l’AllianceSmart Africa afin d’accompagner l’éclosion des figures champions africains en valorisant les compétences, la créativité, les success stories.

Choisir 25 startups prometteuses
Afric’Up -Startup Summit à Tunis aura lieu les 24 et 25 septembre 2019. C’est le plus grand événement lié à l’innovation et à la Tech Africaine, sous l’égide du gouvernement tunisien, de l’Alliance Smart Africa et d’autres partenaires.
Au Programme, des conférences et workshops animés par plus de 150 intervenants et investisseurs de renom porteront sur le thème «Smart Cities et Open innovation en Afrique: quelles opportunités pour les startups».
Afric’Up prévoit la participation de plus de 300 Startups africaines et pour la première fois sur le continent le premier Makeathon. À travers les nombreux ateliers (plus de 30) animés par des mentors internationaux, le Makeathon a pour objectif d’outiller et de promouvoir la culture d’innovation et d’intelligence collective, de croissance partagée et d’expérimentation aux startups africaines.
C’est pour cela que l’événement lance plusieurs défis, actions, autres que le premier Makeathon, il y aura un concours 3D/VR pour imaginer la ville africaine du futur, un Startup Pitch pour choisir 25 startups prometteuses, un Startup Stage pour mettre en valeur 50 startups auprès des investisseurs internationaux, une Battle graphique, une Formation de découverte des contenus francophones sur Internet avec l’OIF, un Hackathon, un concours de la meilleure application mobile de commerce électronique African Awards…

Événement fédérateur
Seront présents à cet événement 25 ministres africains, 80 startups africaines, des bailleurs de fonds, des investisseurs, des multinationales, des incubateurs, et des experts.
Les organisateurs se sont assigné comme objectifs d’associer les startups africaines prometteuses avec les grands groupes internationaux, leur offrir l’opportunité de découvrir les nouvelles technologies et les meilleures pratiques collaboratives principalement dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’environnement, de l’agriculture, de la santé pour les futures Smart Cities du continent.
L’objectif est aussi de faire de Afric’Up une plateforme et le lieu de rencontres et de partage autour des technologies de demain. Il s’agit également de créer une dynamique entrepreneuriale, renforcer les collaborations, les échanges afin de valoriser les compétences, les success stories, de faire émerger les nouveaux champions du digital africain et célébrer les femmes «digital Maker».
À travers Afric’Up, «nous voulons innover, encourager et soutenir de nouveaux acteurs de l’économie numérique , mais aussi accélérer la diffusion du savoir-faire et faciliter l’émergence de nouvelles solutions africaines, tout en créant des ponts entre grands pôles d’innovation mondiaux». Afric’Up est aussi l’occasion «de mettre en avant l’ensemble des écosystèmes digitaux du continent et de devenir l’événement fédérateur, catalyseur de tous les écosystèmes d’Afrique de l’Est, de l’Ouest, du Centre et du Nord. Il sera ce carrefour technologique, lieu d’échange, de partage, de réseautage entre l’Afrique anglophone, francophone, lusophone et arabe».

Laisser un commentaire