Après un premier stage effectué à Monastir, la bande à Mouine Chaâbani effectuera cette semaine un stage bloqué à l’hôtel du Parc.
Il faut avoir des nerfs d’acier pour pouvoir supporter une si énorme pression qui dure depuis voilà un peu plus de deux mois. Mouine Chaâbani et ses joueurs poursuivent leur préparation d’intersaison alors qu’ils ne savent pas, à ce jour, quelle issue finale prendra l’affaire de la finale de la Ligue des champions. Et alors que tout le monde s’attendait à ce que le TAS close définitivement le dossier le 31 juillet dernier, la soutenance délivrée de Lausanne a renvoyé l’affaire à la CAF.
En attendant, le staff technique n’a pas vraiment le choix que de s’acclimater encore quelques jours à la situation et poursuivre la préparation afin que l’équipe soit fin prête pour la reprise de la compétition d’autant que le démarrage de la nouvelle saison s’annonce assez cousu puisque les « Sang et Or » attaquent d’entrée un des objectifs fixés pour le nouvel exercice, la Coupe arabe des clubs champions. Ils affronteront le 22 de ce mois les Libanais de Nejmah SC en match aller comptant pour les 16e de finale de la joute arabe. Quant au Championnat de Tunisie, il démarrera le weekend du 25 août.
Le coup d’envoi de la nouvelle saison pointe donc à l’horizon et le temps n’est pas au tâtonnement. Le staff technique « sang et or » semble abandonner l’idée de partir en stage en Russie qui devait débuter dimanche dernier. A la place, Mouine Chaâbani a préféré programmer pour cette semaine un stage bloqué à l’hôtel du Parc.
Réunion demain de la Commission de la CAF
La commission de la discipline de la CAF se réunira demain pour statuer sur l’affaire de la finale de la Ligue des champions qui a opposé l’EST au Wydad de Casablanca. La Confédération africaine de football a envoyé deux courriers, l’un destiné à la Fédération tunisienne de football et l’autre à l’Espérance Sportive de Tunis pour les informer officiellement de la date de la tenue de la réunion de sa commission de la discipline, demain 7 août. La CAF a exhorté la FTF à déposer ses arguments de plaidoyer au plus tard aujourd’hui. L’Instance continentale a invité également le président de l’EST, Hamdi Meddeb, et toutes les parties concernées à assister à cette réunion.
Pourvu que les délibérations se fassent dans la sérénité et l’équité. Il est temps que la CAF donne un verdict juste et mette fin à cette affaire qui n’a que trop duré d’autant que la nouvelle édition de la Ligue des champions démarre dans quelques jours.
Pourvu aussi que la CAF nous épargne dans l’avenir de tels scénarios de mauvais goût. Quand on n’est pas en mesure d’utiliser la technologie de la VAR, il ne fallait pas y avoir recours dès le départ ou faire imposer la discipline avant même le coup d’envoi de la finale en signifiant clairement aux deux équipes que la VAR est en panne et qu’il fallait faire sans.
Bref, toute cette affaire tourne au ridicule et tous les amateurs du football auraient aimé se passer d’une telle mascarade. La CAF doit revoir sérieusement sa copie.