Le nombre d’incendies de forêts a atteint, jusqu’au 9 août 2019, 190 incendies ayant ravagé près de 1850 hectares, sachant que les superficies annuellement incendiées s’élèvent à 3 mille hectares en moyenne, a indiqué le directeur général des forêts, Salem Triki.
Le nombre d’incendies a reculé durant les dernières années grâce au plan préventif mis en place par la direction en collaboration avec les différentes structures concernées, a-t-il ajouté, affirmant qu’il n’y a actuellement pas d’incendies actifs ».
Il a, par ailleurs, fait remarquer que les superficies incendiées ont diminué de 17 mille hectares en 2017 à près de 1000 hectares en 2018, mais que ce chiffre repart cette année à la hausse pour des causes naturelles (orages, foudres…) ou humaines (actes prémédités ou d’imprudence).
Les superficies forestières s’élèvent à plus d’un million d’hectares en Tunisie et à 5 millions d’hectares en tenant compte des espaces et des circuits verts, abritant 10% de la population.
Triki a ajouté que la contribution du secteur forestier au PIB pourrait évoluer de 0,3% actuellement à 13% si les produits forestiers sont valorisés et si la gestion forestière est améliorée.
Il a fait savoir que la Direction générale des forêts attend toujours une suite favorable à sa demande de mise en place d’un numéro vert qui permet aux citoyens de se renseigner sur le domaine forestier mais également de contribuer à sa protection et sa valorisation.
-
Présidentielle 2024 | Cérémonie d’ouverture du centre médiatique dédié à l’élection présidentielle 2024, au Palais des Congrès de Tunis : Pour un strict respect des règles électorales
Les résultats préliminaires de l’élection présidentielle seront annoncés au plus ta… -
Présidentielle 2024 | Les Tunisiens à l’étranger votent aujourd’hui
Le vote pour l’élection présidentielle 2024 commence aujourd’hui, vendredi, pour le… -
Présidentielle 2024 | Au dernier jour de campagne, des activités en hausse
Les activités de campagne déclarées auprès de l’Instance régionale indépendante des…
-
Amina Srarfi en visite au Bardo : Restauration et valorisation du palais Ksar Saïd au programme
La ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, a effectué, vendredi matin, une… -
Le cinéma tunisien à l’honneur au FIFF Namur 2024 : Bayard d’or pour « Les Enfants Rouges » et mention spéciale pour « Là d’où on vient »
Le long métrage de fiction Les Enfants Rouges de Lotfi Achour a été doublement prim… -
XIXe Sommet de la Francophonie : La Tunisie et la Bulgarie s’engagent pour une coopération accrue
Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étr…
Cliquez pour commenter