
C’est un moyen de hausser le niveau et de préparer cette compétition engagée.
Huit nageurs ont été retenus pour préparer les tournois qualificatifs aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et au championnat du monde (bassin de 25 m ) devant se dérouler à Abou Dhabi en 2020. .Il s’agit de Ayoub Hafnaoui (400 m; 800 m et 1.500 m) déjà qualifié ,Mehdi Lajili (200 m,400 m et 800 m ); Aziz Ghafari (200 m, 400 m et 800 m );Wassil Loumi (50 m, 100 m et 200 m brasse); Adnène Béji ( 50 m , 100 m et 200 m brasse) , Yacine Saffar (50 m et 100 m papillon) Khélil Belajmia (400 m , 800 m et 1.500 m) et Rym Ouenniche (100 m dos et 200 m crawl ).Ces sélectionnés auront à pendre part au premier tournoi qualificatif, à savoir le championnat de France qui aura lieu à Angers en France du 12 au 15 de ce mois. Le deuxième tournoi qualificatif auquel ils participeront est le championnat d’Afrique qui se déroulera en Afrique du Sud au mois d’avril 2020.
Au four et au moulin
Si Adnène Béji étudie et s’entraîne en Serbie et Wassim Elloumi et Mehdi Lajili en France (dans le cadre de bourses et études attribuées par l’Etat), Ayoubi Hafnaoui a préféré rester en Tunisie. Il est au four et au moulin. Il étudie pour préparer l’examen du bac et s’entraîne régulièrement selon un programme de préparation bien planifié par le directeur de l’élite, Sami Achour, et l’entraîneur national Jabrane Touiri. D’ailleurs, il a participé au meeting international de Berlin aux côtés de nombreux champions. Il s’est classé 5e au 800 m et 8e au 1.500 m avec des performances tout juste moyennes en début de saison .En outre , il a effectué un stage de 15 jours à Luxembourg avec de très bons nageurs étrangers. «C’était un stage très bénéfique sur le plan endurance et résistance. Et encore une fois, j’avoue et je signe que Hafnaoui a du potentiel. Il est le projet d’un grand futur champion. Il pourra se qualifier en finale aux JO de Tokyo 2020. Mais il serait médaillable aux JO de Paris 2024 », nous a confié le directeur d’élite, Sami Achour, qui ajouta : « A part Ayoub Hafnaoui, nous avons 3 à 4 autres nageurs en mesure de s’illustrer mondialement. Je cite notamment Yacine Safar et Khalil Belajmia».
Un stage au Japon
Ayoub Hafnaoui effectuera un stage de préparation au Japon du 16 au 31 janvier 2020.Il est parrainé par le Cnot et la FTN sans oublier bien sûr le département de tutelle. «Le programme arrêté en faveur de l’élite et notamment Ayoub Hafnaoui a été accepté par le tutelle. Il portera certainement ses fruits .Ayoub réalisera sans faute des performances de haut niveau», a précisé Sami Achour qui a fait savoir qu’il se rendra en France et en Serbie pour superviser nos nageurs qui préparent des échéances internationales importantes, comme le championnat du monde en eau libre devant se dérouler aux Seychelles au mois d’octobre 2020. Auparavant et en avril 2020, nos jeunes nageurs ( 12 à 17 ans ) prendront part au championnat maghrébin qui aura lieu en Algérie . «La matière première existe en natation , il faut savoir bien l’exploiter en participant à de pareilles compétitions par exemple», a conclu Sami Achour.
S.K.