Accueil Magazine La Presse Sport plus – Mini-interview avec Youssef Essid, jeune joueur tunisien de football américain : L’aiglon des Carthagos sort ses griffes

Sport plus – Mini-interview avec Youssef Essid, jeune joueur tunisien de football américain : L’aiglon des Carthagos sort ses griffes


On a interviewé un des joueurs-phares des Carthagos Eagles, première et unique équipe tunisienne de football américain, pour connaître le récit de leur épopée plutôt novice en Tunisie qui a commencé en 2017.


Il y a quelques jours, les Tunisiens ont fait sensation avec leur équipe de football américain pour une première rencontre télévisée à l’échelle nationale. Samedi 23 novembre 2019 restera une date gravée dans la roche de ce sport nouvellement pratiqué en Tunisie. Les Carthagos Eagles— qui est le surnom en anglais donné aux Aigles de Carthage— constituent la première et unique équipe tunisienne de football américain. Une rencontre historique contre son homologue marocain plus expérimenté et ancien dans la discipline sportive nord-américaine s’avère on ne peut plus réussie avec une victoire 36-0 à la clé.

A l’occasion, un trophée symbolique sous l’appellation « Coupe maghrébine de foot américain » a été remis aux Carthagos Eagles. Une opération séduction qui s’est déroulée dans le terrain de rugby de Msaken du gouvernorat de Sousse, réaménagé pour la circonstance.
Un match qui s’est déroulé sous le regard curieux des spectateurs qui découvrent devant eux les principaux protagonistes de ce sport originaire du pays de l’oncle Sam et novice en terre de Carthage. On a demandé à l’un des héros du jour de nous livrer ses impressions sur le football américain en Tunisie. Youssef Essid a vingt ans et porte le numéro 92 dans une équipe où la moyenne d’âge se situe à vingt-quatre ans.

Est-ce que c’est votre première victoire avec la sélection tunisienne ?
«En tant que joueur ce fut ma première expérience avec l’équipe nationale tunisienne de football américain face au Maroc qui s’est soldée par une victoire. Cependant ce n’est pas le premier match de l’équipe. En effet, elle a été opposée aux Monarques de Saint-Denis en novembre 2017 suite à sa création, avec une victoire naissante pour les Aigles de Carthage.»

Quels sont les objectifs de votre équipe sur le plan continental et y-a-t-il d’autres concurrents ?
Les objectifs de l’équipe se définissent en plusieurs paliers. Le premier étant d’assurer une domination du continent africain . Le second, développer le potentiel de l’équipe afin de défier le bassin méditerranéen. Le troisième, s’étendre à l’Europe. Pour l’instant nous restons concentrés sur le développement de notre structure ainsi que du sport en Tunisie afin de consolider notre base en vue de mieux gérer les projets à venir.

Avez-vous abandonné le football classique pour lui préférer le football américain ?
«Je n’ai jamais pratiqué le soccer pour pouvoir l’abandonner. Je suis rentré dans le monde du sport à travers les salles de sport pour ensuite m’orienter vers une pratique que l’on appelle «powerlifting», basé sur le développement de la force et de la puissance. Puis après avoir découvert les structures du football américain en France j’ai décidé de me lancer dans ce sport, tout en continuant la préparation physique à la salle de musculation en parallèle.»

Comptez-vous mener une carrière sportive personnellement ou allez-vous rester juste au niveau amateur si c’est le cas actuellement bien entendu ?
«Une victoire pour un premier match à l’international pourrait en effet m’ouvrir certaines portes. Mais pour l’instant je me concentre sur mes études, ma performance avec mon club de football à Caen en France (Les conquérants de Caen) ainsi que la sélection tunisienne. Par la suite, si les conditions sont favorables et que je me montre à la hauteur des défis présentés, je pourrais prétendre aller encore plus loin dans ce sport et viser plus haut».

Youssef Essid, le lionceau des Carthagos, termine en adressant de chaleureux remerciements au comité directeur. Il lance un dernier message : «Je transmets une mention spéciale notamment au président Amine Ben Abdelkarim sans qui tout le projet n’aurait jamais existé ainsi qu’à l’équipe et tous ceux qui nous supportent.» Le football américain offre un nouvel horizon et de nouvelles aventures aux sportifs tunisiens hors pair qui le désirent. Ils sont vaillamment soutenus par des Américains qui veulent démocratiser leur sport roi avec le basket ou le hockey sur glace. «Pour moi, le simple fait d’être là est une victoire», a déclaré à l’AFP, avant le match, l’entraîneur américain Cevin Conrad, qui s’est engagé bénévolement auprès de la jeune formation. «C’est un défi tout à fait unique, et c’est ce qui le rend intéressant: être les premiers à construire une équipe à partir de rien ». Les Carthagos Eagles forment une équipe lancée lors d’un match en France en novembre 2017. Ils constituent depuis début 2019 une association basée en Tunisie, qui rassemble des Tunisiens ou binationaux vivant dans une dizaine de pays. C’est Amine Ben Abdelkarim, résidant en France, président-cofondateur de l’Association tunisienne de football américain et joueur de la sélection, qui a organisé ce match afin de faire connaître la sélection tunisienne sur ses propres terres.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *