
Un prix pour le texte théâtral en arabe littéraire et un hommage posthume à la comédienne et metteuse en scène Raja Ben Ammar.
M. Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, et Mohamed Ould Amar, Secrétaire général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso) ont signé samedi 7 décembre 2019 en présence de Mohamed Hedi Jouni directeur général de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques, Hatem Derbel, directeur des Journées théâtrales de Carthage et Hayet Ktat Guesmi, chargée du département du patrimoine à l’Alecso, une convention cadre qui a pour objectif de promouvoir la création culturelle et artistique.
«Cette convention de partenariat est une opportunité pour la démocratisation des arts et de la culture en rendant ces domaines accessibles à tous et à toutes», a déclaré le ministre des Affaires culturelles tout en rappelant le rôle crucial de la culture dans tous les processus de développement et de promotion sociale partout dans le monde et tout particulièrement dans le monde arabe où les efforts se sont multipliés, ces dernières années, en vue de promouvoir non seulement le théâtre mais l’ensemble des expressions culturelles et artistiques.
Pour sa part, Mohamed Ould Amar, Secrétaire général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso) a exprimé à cette occasion sa grande satisfaction d’être le signataire de cette convention qui constitue le symbole d’une volonté commune entre l’Alecso et la Tunisie de promouvoir la culture arabe d’une manière globale. «Nous consacrons aujourd’hui tout un processus de coopération et de partenariat entre l’Alecso et le ministère des Affaires culturelles et nous rendons hommage aux efforts déployés par M. Mohamed Zinelabidine, qui a rendu possible ce partenariat. Cette convention est aussi une reconnaissance par l’Alecso du rôle joué par la Tunisie pour la promotion de la culture arabe et son rayonnement partout dans le monde ».
Cet accord-cadre comprend plusieurs volets dont l’attribution d’un prix à la meilleure œuvre théâtrale en langue arabe littéraire ainsi qu’un hommage à une personnalité ayant marqué la scène théâtrale arabe par ses œuvres et ses créations. Cette année, cet hommage a été attribué à titre posthume à la grande figure du théâtre tunisien feu Raja Ben Ammar.
A.D.